GSP : ABOLISSONS LES ROUNDS EN UFC

Capture d’écran 2016-01-10 à 16.35.19

George St-Pierre a donné, il y a quelques semaines, une entrevue à l’émission Off the record, animé par Michael Landsberg sur les ondes canadiennes de TSN. GSP affirmait à nouveau qu’à son avis, les rounds de 5minutes, qui sont actuellement en vigueur dans le circuit de la UFC, devraient être complètement abolis et permettre aux combattants de se battre sans limite de temps jusqu’à l’un des deux deviennent victorieux.

Encore récemment, je m’entretenais avec Monsieur Guy Jutras, un homme de boxe de 84ans qui est listé dans boxrec en tant que boxeur, juge, arbitre, inspecteur et superviseur. Ses propos rejoignent d’une façon l’idée de GSP.

LA REPRÉSENTATION D’UN VRAI COMBAT

Dans l’une de nos longues conversations tenues aux petites heures du matin, car nous sommes tous deux des oiseaux de nuit, Monsieur Jutras m’expliquait que la boxe était devenu un sport à travers les années avec des règles et que c’était très bien ainsi, surtout pour la santé des athlètes, mais qu’il ne faut pas oublier une chose importante : qu’à l’origine les duels n’étaient rien d’autre que la représentation d’un vrai combat de rue. Et dans un combat de rue, aucune importance est accordée à ce qui est arrivé au début ou durant le combat pour déterminer le vainqueur. C’est uniquement le dénouement de la fin qui c0uronne le gagnant et c’est pourquoi,  il n’y a jamais de doute sur qui a réellement gagné.

LES AVANTAGES D’ABOLIR LES ROUNDS

Dans plusieurs sports de combat, il est souvent très difficile de discerner qui a été le plus dominant dans un round de 3minutes ou de 5minutes.  Nous pouvons tous nommés plusieurs rounds et combats qui furent très serrés et dont la décision des juges ne furent pas majoritaire et dont la victoire aurait pu aller à l’autre combattant. Le récent combat de Robbie Lawler et Carlos Condit en est un bon exemple. Le fait de supprimer les rounds permettrait d’éviter toute ambiguïté sur l’issue du combat et du gagnant.

Par ailleurs, plusieurs combattants se sont déjà fait sauver par le son de la cloche, la fin du round et l’arrêt obligatoire de 1minute. Il y a quelques semaines, Luke Rockhold était bien monté par-dessus le champion en titre, Chris Weidman, et il le martelait de coups de poing qui atteignaient la cible, un bon ground and pound. Rockhold dominait complètement le champion. Joe Rogan, qui commentait le combat, se demandait ce que l’arbitre attendait pour mettre fin au combat car Rockhold était en mesure de continuer de le frapper jusqu’à la prochaine année bissextile et Weidman ne faisait plus rien. Sauf encaisser. Il n’était question que d’encore une dizaine de secondes de rafale de coups de poing avant que Weidman parte au pays des rêves. Puis l’arbitre intervient enfin.

Tout le monde se dit qu’il était temps qu’il s’interpose. Rockhold, pendant quelques secondes, pense avoir gagné. Mais non, c’était que la fin du round. Cette pause a permis à Weidman de retrouver ses esprits, d’être en mesure de continuer et de lui donner une occasion de changer l’allure du combat. Heureusement, Rockhold a été capable de continuer sa domination et de forcer l’arbitre à mettre fin au combat au round suivant.

UN MEILLEUR SPECTACLE & UN CHAMPION INCONTESTABLE

  Lorsqu’on y pense, l’abolition des rounds en arts martiaux mixtes permettrait au duel de prendre son cour naturellement sans les effets pervers des arrêts forcés. La démonstration de courage et de la ténacité des athlètes, ce dont les amateurs admirent et apprécient grandement pouvoir en être témoin, seraient davantage mis de l’avant et le spectacle en serait bonifié.

La vision de GSP, d’un combat sans round ni limite de temps, augmenterait beaucoup le niveau de réalisme du sport, qui est comme nous le rappel Monsieur Jutras, une image de ce que aurait l’air une bataille en deux individus entraînés et consentants. 

ET VOUS, VOUS EN PENSEZ QUOI ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE, JE JOINDRAI LA DISCUSSION.

Rédaction :Gino A. Vaillancourt, journaliste professionnel et photographe. Fier membre de la  Fédération Professionnel des Journalistes du Québec depuis 2007.

Kontact@LeGuerrierModerne.com

 

2 réponses à “GSP : ABOLISSONS LES ROUNDS EN UFC

  1. Oui en effet, la victoire serait incontestablement générée par les véritables aptitudes de combat des guerriers. Il n’y aurait nul doute que la victoire reviendrait au combattant qui a su maximiser toutes les habiletés nécessaires à la domination de l’adversaire; technique, concentration, determination, vitesse, agilité, force, puissance, endurance, courage et persévérance…! Un vrai duel honnête entre deux valeureux combattants…!

  2. Aujourd’hui une personne sur Facebook disait qu’il ne voulait rentrer chez lui à 6h du matin parce que les combats n’ont pas de rounds ni de limite de temps. Comme si tout d’un coup tous les K.O. et soumissions qui se font en ce moment dans le sport arrêteraient subitement parce qu’il n’y pas de temps d’arrêt !! Pas de limite de temps, ça ne veut pas dire que les combats vont durer des heures, aucun combattant peut se battre pendant des heures. Les combats dureraient probablement entre quelques secondes, comme on a vu avec Rousey et McGregor, et 10-15minutes maximum.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s