PETITE ANALYSE DU PROCHAIN COMBAT DE LUCIAN BUTE

Lucian Bute a échapé un "tabarnac'' en conférence de presse après sa victoire.

CONNAISSEZ-VOUS ANDREA DI LUISA ? : PROCHAIN ADVERSAIRE DE LUCIAN BUTE

Par Martin Fournier, collaborateur spécial

Ce samedi 15 août, Lucian Bute, ex-champion du monde IBF des super-moyens remontera dans le ring du Centre Bell contre le détenteur du titre EBU-EU d’Europe des super-moyens, l’italien Andrea Di Luisa. Apprenons à mieux connaître son adversaire que Bute a déjà vaincu en 2002 chez les amateurs, à Napoli en Italie. Andrea Di Luisa est âgé de 33 ans, il détient une fiche de 17 victoires dont 13 obtenues par KO et 2 défaites subies par arrêt et TKO. Ses deux défaites sont survenues contre Christopher Rebrasse en novembre 2012 au 7e round, arrêt du combat par son coin et face à Mouhamed Ali Ndiaye en novembre 2011 par TKO au 12e round. Sur l’ensemble des 88 rounds disputés en carrière jusqu’à présent, son pourcentage de KO s’établit à 68%. À noter qu’il est sur une séquence consécutive de 4 victoires où il a défait à son dernier combat l’italien Roberto Cocco par TKO au 11e assaut pour être couronné champion EBU-EU d’Europe. De plus, en 2011, il a été champion WBC international silver chez les super-moyens et en 2010, champion d’Italie, toujours chez les super-moyens.

Force est de constater qu’il ne possède pas l’expérience de Lucian Bute qui a livré 33 combats dans sa carrière soit quatorze de plus que de Di Luisa et a livré 11 combats de championnats du monde sans compter le fait que Bute fut champion IBF des super-moyens pendant près de cinq ans contrairement à l’italien qui n’a jamais détenu de titre majeur dans aucune des quatre grandes organisations de boxe. Il n’a pas affronté des boxeurs de renommée internationale comme Glen Johnson, Carl Froch et Jean Pascal, tous des anciens champions du monde. Ses deux défaites sont survenues contre des boxeurs avec des fiches respectables de 20 victoires et 1 défaite dans le cas d’Ali Ndiaye et de 19 victoires et 2 défaites pour le français Rebrasse. De plus, il n’est pas classé actuellement dans le top 15 de la WBA; WBC; IBF et WBO. Toutefois, le combat contre Di Luisa, après une inactivité de près de dix-neuf mois, sera un bon test pour le roumain à savoir où il se situe actuellement sur l’échiquier mondial de la boxe et s’il est en mesure de retourner en combat de championnat du monde bientôt.

Sur le plan de l’offensive et de la puissance, l’italien possède une bonne force de frappe avec 13 KO à son actif. Il met constamment de la pression sur ses adversaires avec son jab et possède un bon crochet de gauche. Il est agressif et acharné et en mesure de se faire respecter sur le ring. Toutefois, il a un style qui convient bien à Bute qui excelle en contre-attaque et qui pourrait être en mesure de déstabiliser Di Luisa avec son uppercut au foie, coup de prédilection du roumain. De plus, il ne faut pas oublier que Lucian Bute possède tout de même 24 KO à son actif et qu’il possède un excellent jab quand il l’utilise. Très comparable au niveau de l’offensive et de la puissance entre les deux pugilistes.

Sur la défensive et la vitesse, Lucian Bute est avantagé. Il est plus mobile et rapide que l’italien, son jeu de pieds est supérieur. Toutefois, il devra éviter de rester le long des câbles puisque Di Luisa pourrait en profiter. Je m’attends à ce que l’italien mette beaucoup de pression sur Bute et particulièrement en début de combat. Pour ce qui est de la capacité à encaisser, Di Luisa a subi deux défaites par arrêt de son coin et TKO. En contre- partie, la défaite subie par Bute contre Carl Froch par TKO au 5e round en 2012 a été très difficile pour Bute. Les deux combats suivants qu’il a livrés contre Denis Grachev et Jean Pascal n’ont pas été convaincants et ont laissé certains doutes. La clé de ce combat, est-ce que Lucian Bute pourra dissiper ses doutes et redevenir le boxeur confiant et moins hésitant qu’il était avant sa défaite contre Carl Froch le 26 mai 2012? Je crois que oui. On le saura assez tôt en début de combat.

Au niveau des facteurs extérieurs, léger avantage Bute. Depuis quelques mois, il est entraîné par les frères Grant et c’est un facteur non négligeable. Lucian semble bien mentalement et apprécie son nouveau milieu. Bien que Stephan Larouche a contribué grandement aux succès de Bute au cours de sa carrière, un changement d’entraîneur ne pouvait qu’être bénéfique dans la situation où se retrouvait Bute et à cet effet, l’apport de Howard Grant pourrait relancer le roumain d’origine et le motiver au plus haut niveau pour ce combat. On pourrait voir un boxeur plus agressif et instinctif sur le ring, approche développée par les frères Grant, Howard et Otis. De plus, il ne fait aucun doute que ce combat sera important pour la suite de la carrière de Lucian Bute et le fait qu’il le dispute à Montréal est un avantage. Un combat difficile pourrait signifier peut-être la fin de sa carrière, une victoire convaincante le ramène à l’avant-scène et qui sait un combat de championnat du monde chez les super-moyens à la fin d’octobre au nouveau Centre Vidéotron de Québec contre le champion IBF actuel, James DeGale. Cependant, autre facteur à considérer et en faveur de Di Luisa est l’inactivité de Bute. Un premier combat en dix-neuf mois. Comment va-t-il réagir en début de combat contre un adversaire coriace et hargneux qui lui mettra beaucoup de pression? De plus, Di Luisa a remporté ses quatre derniers combats. Intéressant duel en perspective. Somme toute, en vertu de l’ensemble de ces considérations, Lucian Bute nous offrira une performance convaincante et sortira vainqueur de ce combat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s