LE SPORT DES HOMMES FORTS ENTRE BONNES MAINS !

Jean-François Caron Champion Canadien 2012

Jean-François Caron est 4 fois le champion canadien des hommes forts. Lui et tous les athlètes ont joint cette année la nouvelle fédération, Circuit hommes forts.

LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE ÈRE DANS CE SPORT

En ce moment, un nouveau et très puissant vent souffle sur le sport des hommes des forts au Québec et nombreux sont ceux qui l’ont ressenti et constaté ! En effet, depuis des mois et chaque fin de semaine, un peu partout dans la province, les meilleurs athlètes de force du pays se produisent devant des foules records. De plus, à mémoire de journaliste qui n’est pas un historien dans le domaine, mais bien un observateur de la scène et de ses acteurs, je crois que c’est la première fois que le champion canadien en titre, actuellement Jean-François Caron, participe à autan de compétition et brille devant autan de spectateurs.

Après avoir été les sujets d’une télé-réalité diffusée cet hiver sur une chaîne câblée et maintenant disponible gratuitement sur internet, cette visibilité auprès du grand public à créer un engouement justifiée sur les athlètes et les épreuves de ce sport. Désormais que le sport et son champion sont de retour à la télévision et ont une présence dans les médias de masse, c’est normal que plus de gens veuillent les voir en action et prendre des photos avec ces surhommes.

« À Warwick, les estrades étaient pleines et il y avait encore des gens debout, il aurait fallu une autre estrade de 53 pieds, me racontait Mike Saunders, le fondateur de la nouvelle et unique fédération de cette discipline. » Hier, sur Lapresse.ca, on apprenait que le festival des 5 sens de Sainte-Sophie-de-Lévrard aurait triplé son nombre d’entrées par rapport à l’an dernier. Outre la belle température, il y a des chances que la compétition d’homme fort ait aidée à attirer la foule. L’augmentation de la popularité du sport est donc quantifiable et observable.

En plus des multiples prestations des meilleurs athlètes au pays et du champion en titre, chaque week-end le public a aussi droit à des compétitions d’athlètes amateurs prometteurs et ainsi qu’aux débuts de quelques compétitions de femmes fortes !

ENFIN UNE FÉDÉRATION SPORTIVE : MERCI MIKE SAUNDERS !

MIKE SANDERS HOMME FORT DU CANADA
SANDERS EST UN ATHLÈTE TRÈS CHARISMATIQUE ET TOUJOURS APPRÉCIÉ DU PUBLIC POUR SA BONNE HUMEUR CONTAGIEUSE. « Je suis heureux comme un cochon qui se roule dans la m___, avait-il dit au micro après une épreuve.» Ce qui avait fait énormément rire la foule et illustrait sa joie de compétitioner.

On peut difficilement s’imaginer la complexité et les ressources nécessaires pour créer une fédération sportive. Imaginons maintenant qu’un seul homme décide de se mettre à la tâche pour fournir temps, argent et énergie au projet… en plus de travailler à plein temps et d’être un mari et un père de famille de trois jeunes enfants. Pour être prêt à se dévouer de la sorte, il est clair qu’il faut vraiment une personne ambitieuse et passionnée par ce sport. Et c’est pourquoi l’ancien athlète et favori de la foule, Mike Saunders a pris le taureau par les cornes et à foncé tête première dans le projet l’an dernier.  Il a fondé Circuit des Hommes Forts et Alliance Canadienne d’Athlètes de Force Amateurs (ACAFA).

Aujourd’hui, quand on y pense, on pourrait dire que c’était écrit dans le ciel que Mike Saunders était le parfait candidat pour mener à terme ce projet d’envergure. Saunders est de nature entrepreneur, un homme d’affaires qui déjà dans la vingtaine avait une compagnie ayant des succursales au Canada et aux États-Unis. Il a découvert le sport des hommes forts «tard» dans sa vie, mais ce nouveau coup de foudre fut puissant et l’a automatiquement poussé à adopter un mode de vie plus sain (loin des abus d’alcool). Il s’est rapidement orienté à maximiser son potentiel athlétique avec passion ; le soir après sa journée de travail et les fins de semaine. Le support inconditionnel de sa conjointe et ses efforts rigoureux ont porté fruits, puisque de 2009 à 2012, il s’est classé parmi les 5 meilleurs au pays et cela en étant le plus vieux des athlètes. En 2013, il remporte le titre de champion du monde des maîtres en Irlande. C’est à la suite d’une blessure importante au talon d’Achille et au repos forcé que Saunders  décide de pallier au manque de structure, d’organisation, de visibilité du sport et de ses champions. Mais aussi et surtout, d’améliorer et changer l’environnement et les «conditions de travail» dans lesquels les athlètes se devaient bien malgré eux d’évoluer.

DES CHANGEMENTS POSITIFS GRÂCE À LA FÉDÉRATION

Cependant, il faut être naïf pour croire que la télé-réalité sur les athlètes du sport est la seule cause de l’augmentation des spectateurs aux compétitions et à la popularité des athlètes. La réalité est souvent multifactorielle.

C’est la fédération créée par Mike Saunders, Circuit hommes forts, et le fait qu’il avait la confiance et le réel respect de ses pairs, qui lui ont permis d’attirer tous les meilleurs athlètes pour qu’ils compétitionnent sous son nouveau toit. Ensuite, s’ajoute à cela Stéphane Lanthier, qui est à la tête de S-Quad Communication, une agence d’artistes et d’athlètes bien connue et appréciée dans le domaine au Québec, qui a contribué à rétablir et élargir les horizons des compétitions d’athlètes de force dans la province en leur dénichant des nouveaux endroits et festivals pour que les athlètes puissent se produire assez souvent devant public pour qu’il s’agisse bien d’un «circuit» et non quelques compétitions isolées comme jadis.

Je ne crois pas que du jour au lendemain les Québécois aient eu la piqure pour le sport des hommes forts. À mon avis, c’est plutôt le fait que l’offre s’était grandement détériorée dans les dernières années en raison de son gestionnaire, mais que la demande a toujours été présente. Par analogie, un produit qui se trouve de moins en moins dans les commerces et qu’on entend de moins en moins parler ; il est clairement destiné à se vendre moins. Par contre, si on augmente considérablement sa distribution, c’est-à-dire le nombre d’endroits où l’on peut le trouver ainsi que sa visibilité ; il y aura normalement une augmentation des ventes et ipso facto de sa popularité. C’est ce qui se passe avec la mise en marché du sport des hommes forts. Le produit était-là, la demande était-là, mais pour diverses raisons que je m’abstiendrai de mentionner, l’offre semblait être volontairement étouffée. En fin de compte, les athlètes, les organisateurs de festivals et le public sont grands gagnants.

En d’autres mots, Mike Saunders et Stephane Lanthier ont rétabli la qualité et la visibilité du «produit» et augmentés l’offre pour mieux répondre à la demande déjà existante du public. La première année du Circuit hommes forts n’est pas encore terminée et on peut déjà parler d’un franc succès. À long terme, Saunders rêve d’implanter la discipline dans des programmes sport-études, car il croit entre autres que l’accomplissement à travers le sport est une façon de donner confiance à des jeunes et prévenir l’intimidation.

D’ici là, consultez le calendrier des activités et allez voir à l’oeuvre nos super athlètes à la force herculéenne. Enfant, adulte, aîné, homme, femme: vous aimerez le spectacle à coup sûr !

http://www.circuithommesforts.ca/evenements/

http://www.acafa-caasa.ca/evenements/

Pour ceux et celles qui apprécient mon travail d’analyse de ce sport, mes montages photo et vidéos, merci de partager mes productions originales sur Twitter et Facebook.

TEXTE À VENIR

  1. EN ROUTE VERS UN VRAI CHAMPIONNAT CANADIEN DES HOMMES FORTS
  2. LES FEMMES FORTES : UN SPORT EN PROGRESSION
  3. JEAN-FRANÇOIS CARON : L’HOMME FORT LE PLUS DOMINANT AU CANADA
  4. LE CHARISMATIQUE SIMON BOUDREAU

PHOTOS À VENIR

  1. COMPÉTITION EXPO ST-HYACINTHE
  2. CHAMPIONNAT NORD-AMÉRICAIN 2014…je sais, j’ai manqué de temps.
  3. CHAMPIONNAT CANADIEN 2014…je sais, mais mieux vaut tard que jamais. – ça reste quand même un exclusif !

VIDÉOS À VENIR

  1. « Probably the best Scott Cummine interview ever ».
  2. « Simon Boudreau, vice-champion canadien. »
  3.  « Yvon Chouinard met les choses au clair concernant Victor Delamarre »
  4. « Dominic Bérubé, l’importance du VO2MAX en force.»

Une réponse à “LE SPORT DES HOMMES FORTS ENTRE BONNES MAINS !

  1. J’approuve et j’appuit cet excellent texte . Les programmes sports-etudes peuvent aussi bien s’appliquer a cette discipline qui, peut prevenir les mauvaises tournures des jeunes .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s