VICTOR DELAMARRE N’ÉTAIT QU’UN IMPOSTEUR DE LA FORCE

DOSSIER SPÉCIAL SUR DELAMARRE : ANALYSE DE SES EXPLOITS & DU CONTEXTE DE SES PERFORMANCES

Ce texte qui vise à exposer la vérité sur cette idole soulèvera encore des passions et me vaudra les foudres de plusieurs admirateurs et de la famille Delamarre. On attaquera probablement à nouveau ma crédibilité journalistique et ma démarche rédactionnelle. Qu’on connaisse mon travail et qu’on apprécie mes efforts explicatifs ou pas du tout, les opinions et les points de vue s’inclinent toujours devant des arguments factuels et des énoncés des experts en la matière. Si après la lecture de ce texte vous avez des éléments de preuves confirmant les exploits de Victor Delamarre, je vous invite à me les présenter, soit par des faits ou des sources indépendantes et crédibles.

« La machine a muscle de grand-pa» regarder le vidéo en cliquant ici.

9316582590_a5f8d7e65b_b
Delamarre, 5’6 pour 150lb, fait une pose en contractant ses muscles, notamment son dos et ses bras. Son physique, quoique un peu plus musclé, fait penser à celui du légendaire Bruce Lee qui faisait presque la même grandeur et le même poids.
Delamarre priait toujours avant ses prestations et avait comme slogan « Dieu comme seul maître».

Delamarre priait toujours avant ses prestations et avait comme slogan « Dieu comme seul maître».

Depuis 2008, année de la prestigieuse compétition de force de l’élite mondiale, Fortissimus, à Notre-Dame-du-Rosaire près de Montmagny, je m’intéresse aux exploits des hommes forts du Québec et du monde entier. Un an avant cette compétition, j’avais rencontré dans pub de Québec un homme de la cinquantaine très enthousiaste qui prétendait que son père avait bien connu Victor Delamarre. Ce petit homme du Lac-Bouchette au Saguenay qui faisait environ 5’6 pour 150lb. Il me racontait que Delamarre avait sauvé un individu très corpulent de la mort en le transportant sur son dos de peine et de misère en se frayant un chemin durant une grosse tempête de neige jusqu’à une église où on peut secourir l’homme malade. Le prêtre, de par ses pouvoirs divins, lui aurait consenti le don de la Force au nom de Dieu pour servir le seigneur. Il me disait d’un ton convainquant que peu de temps après ce sacrement, sa colonne vertébrale avait élargie considérablement et que la force s’était manifesté en lui et qu’il avait réalisé plusieurs exploits et même battu les records de Louis Cyr, qui avait été reconnu par ses pairs comme étant l’homme le plus fort du monde. Ce fut une conversation de trente minutes divertissante et captivante où l’homme m’avait même montré des photos de Victor qu’il avait dans son portefeuille. Honnêtement, je savais trop quoi penser de ce récit épicé à la sauce mythique outre qu’il devait bien contenir un brin de vérité et des traces historiques des exploits de cet homme.
Victor_Delamarre_1914

Son idole était Louis Cyr, qu’il a d’ailleurs brièvement rencontré. Delamarre aurait eu une admiration sans bornes pour lui et aurait consacré une partie de sa vie dans l’espoir de battre ses records. Ce qu’il a prétendu avoir accompli grâce à Dieu. Cependant, plusieurs doutent de la façon dont Victor s’y ait pris pour soi-disant battre ses records.

Le Guerier Moderne en tournage de son documentaire

Ici en tournage dans le vestiaire du championnat canadien 2012 dans le cadre de mon documentaire sur les hommes forts, La Face Cachée de la Force.

Canadian 2012 crew web

En train de célébrer en compagnie des hommes les plus forts du Canada ; Scott Cummine, Jacki Ouellet, Christian Savoie et Jean-François Caron.

À la suite d’un reportage pour une radio de Québec et façon inattendue, le courant de la vie m’a amené à travailler avec les hommes les plus forts du Canada et du monde entier dans le cadre de la production de mon propre documentaire, La Face cachée de la Force, que j’ai commencé en 2009 avec la participation de Spirafilm. Jusqu’à présent, j’ai réalisé et produis plus de 100 journées de tournages avec des athlètes, des entraîneurs, des journalistes, des auteurs et des experts dans le domaine. Et j’ai parcouru plus de 7000km dans 4 provinces du Canada pour filmer les athlètes en compétitions, en démonstration, mais j’ai aussi passé beaucoup de temps avec eux pour bien les connaître et mériter leur confiance pour obtenir l’ouverture de leur vraie personne devant ma caméra. Je suis devenu malgré moi, un ami personnel de plusieurs de ces personnes. J’ai par exemple été le photographe officiel du mariage d’un champion canadien et j’avais été chaleureusement accueilli par le champion canadien actuel pour célébrer le soir du 31 décembre le passage de la nouvelle année avec son clan d’ami musclé à son domicile. Comme un anthropologue patient, j’ai bien réussi à m’intégrer à ce monde méconnu, marginale à faire partie des meubles et à développer des bons liens avec 98% des gens du milieu (que voulez-vous, on ne fait jamais l’unanimité et mon franc parlé anti-bullshit dérange certains).
Gant Caron

Ici Jean-François Caron, 4 fois champion canadien et détenteur d’un record Guiness et d’un record du monde, mets des gants de boxe pour se plier à un combat amical dans le cadre de mon documentaire sur les hommes forts.

Apprenez la méthode de J-F Caron pour devenir plus fort dans ce vidéo cliquez ici

Champion Canadien 2011 & RéalisateurÀ travers les années et les multiples entrevues et discussions de coulisse, j’ai petit à petit décortiqué l’historique des principaux personnages de la force, j’ai appris à distinguer les faits plausibles des récits légendaires impossibles et j’ai compris qui avait le monopole sur le choix des épreuves, des compétiteurs et de l’organisation des compétitions d’hommes forts au Canada depuis les 20 dernières années. Et parmi tout ce beau monde avec qui j’ai pu m’entretenir, une rare chose fait l’unanimité : Victor Delamarre est un imposteur qui a su profiter de la fraîche renommé de Louis Cyr et s’est servi de la religion catholique pour mettre en scène sa prétendue force divine pour se vendre en spectacle truqué et berner le peuple québécois admirateur de la force et à la recherche d’idole dans un contexte social où les Bas-Canadiens (les Québécois) étaient vue comme des citoyens de seconde classe.

Regardez un making of d’une entrevue musclée ! cliquez ici

QUELQUES RÉACTIONS SUR FACEBOOK DE GENS COMPÉTENTS DU MONDE DE LA FORCE LORSQUE JE MENTIONNE LE NOM DE VICTOR DELAMARRE

Capture d’écran 2015-03-28 à 01.31.18Capture d’écran 2015-03-28 à 02.54.13Victor Delamarre est un imposteur

SEULE LA FAMILLE DELAMARRE SE PORTE À LA DÉFENSE DE VICTOR

Capture d’écran 2015-03-28 à 03.26.54

Voici ce qu’on peut lire sur le site web officiel Victor Delamarre.

Mise à part les membres de sa famille, dont Sara-Kim Delamarre qui défend les exploits de son grand-père dans un texte publié dans la section opinion du journal La Presse et d’un livre écrit par un des oncles de Victor, aucun connaisseur et historien crédible du monde le force et j’ai bien dit aucun n’est d’avis que Victor Delamarre était un homme fort. Plusieurs m’ont raconté avec certitude qu’il trichait volontairement sur le poids de ses haltères et de ses lever pour confondre le public et s’accorder plus de mérite qu’il lui en revient.
Personnellement, j’ai longtemps été certain, en me basant sur les charges énoncées par Delamarre et sur son gabarit que je qualifierais de chétif musclé (d’ectomorphe mésomorphe), qu’il était un des plus beaux phénomènes de force que la planète terre ait pu connaître. Je n’avais aucune raison de douter des faits avancés par Delamarre et je croyais possible que ce petit homme puisse être plus puissant que des géants pesant plus 300lb.
Cependant, à écrire, à documenter les exploits récents d’athlètes d’ici comme Jean-François Caron et Christian Savoie, à regarder des vidéos de compétitions internationales, à prendre note de l’évolution des records du monde fait par des athlètes qui ne sont rien de moins que gigantesque ; le doute plus que raisonnable s’est emparé de moi. J’étais prêt à concéder et je dirais même que je me plaisais à croire que Delamarre pouvait être extrêmement fort pour taille et même beaucoup plus fort que bien des sportifs plus massifs que lui.
Selon les photos, il était capable de plier du bout de doigts des pièces de monnaie, des tiges de métal et des fers à cheval. Mais, après réflexion de la force qui doit être déployée pour arriver aux résultats prétendus par les photos, ça semblait immensément peu réaliste et j’avais désormais mes réserves sur les prétentions de Victor Delamarre.
Un des fondateurs d’une défunte fédération canadienne d’homme fort et qui est très documenté en la matière me disait quelques minutes avant d’écrire ces lignes : « Victor Delamarre n’était pas plus fort que toi et moi ». Comme quoi, Delamarre aurait été meilleur pour se vendre en prestation au public que de lever pour vrai des charges dignes de poids lourd.

DÉCORTIQUONS LES PROUESSES DE DELAMARRE

1) Soulever 300lb en équilibre sur la tête

9316583858_d87def2bf6_z

Pour ceux et celles qui ont une idée de la force que l’on doit déployer pour soulever de terre 300lb debout, les pieds bien ancrés à terre ou le dos bien collé au bench press, imaginez vous maintenant en équilibre sur la tête et lever cette charge principalement avec vos triceps et vos dorsaux comme sur cette photo. J’offre 5000$ en argent et 5000$ en supplément à toute personne capable de réussir un lever s’approchant de cette charge devant ma lentille.

Capture d’écran 2015-03-27 à 04.41.23

J’ignore si l’homme le plus fort de la terre, Zydrunas Savickas à 6’4 pour 420lb, serait capable de transporter une statue d’un tel poids comme le fait Delamarre sur la photo. Penser que Victor le faisait avec aisance après avoir prié le seigneur, c’est croire… à la fée des dents. Par ailleurs, quelques personnes ont soulevé cette statue et l’évaluent plutôt à 300lb.

3) Plier des pièces de monnaie d’une seule main sur le bout des doigts.

Capture d’écran 2015-03-27 à 04.32.49

J’ai vu J-F Caron, qui est l’homme le plus fort au monde livre pour livre, plier une pièce de 2$ devant moi et il a eu besoin des muscles les plus forts de son corps, ceux de la mâchoire, pour tenir la pièce bien en place entre ses dents pour pouvoir exercer une pression suffisante pour pouvoir la courber quelque peu. J’offre 5000$ à toute personne capable de plier d’une seule main n’importe qu’elle pièce de monnaie canadienne comme il est illustré dans le dessin de droite. Au fait, pourquoi avoir eu recours à un dessin au lieu d’une photo en action si Victor le faisait avec facilité du bout des doigts ?

4) Soulever dorsal de  7000 lb!

Capture d’écran 2015-03-27 à 04.31.39

À mon souvenir en 2008 et 2009 à Fortissimus, la crème des colosses de la planète n’ont pas été en mesure de soulever 3000lb à cette épreuve. À Boston en 1895, un Louis Cyr enragé et familier avec ce tour de force a réussi sa meilleure performance à vie en levant 18 hommes pour une charge totale estimée à 4 337lb. Victor avec ses cuisses de grenouille aurait levé presque le double. Bizarrement, on le voit sur toutes les photos en position mais jamais lorsque la charge est soulevée. Accordons-lui, le bénéfice du doute.

5) Le fameux dévissé de 309lb et de l’affidavit

Victor_Delamarre_1914

Au théâtre l’Arcade, Delamarre aurait levé d’une seule main l’haltère jusqu’aux genoux pour ensuite le tirer au-dessus de sa tête. Le plus puissant de tous les êtres humains des épaules est le Lituanien Zydrunas Savickas. Il serait probablement capable d’y arriver, mais non pas sans utiliser ses deux mains pour rendre le poids à son épaule avant le propulser en haut de sa tête. L’affidavit de l’exploit de Delamarre a été fait quelques jours après sa performance et non pas le soir même. Énormément de doute de la part des connaisseurs sur cette épreuve, notamment Paul Ohl. Soit que le poids était plus léger le soir de l’exécution, soit la balance n’était pas correctement réglée (en dépit du certificat d’authenticité), soit les témoins furent de connivence pour homologué une des rares prestations de Victor…soit que c’est le seigneur lui-même qui a levé cet haltère !

6) Faire bouger de ses épaules une roche de 20 000lb qui est prise dans le sol de plusieurs pieds.

9316584296_17fc56fe21

L’homme fort le plus colosse que le Canada ait pu connaître est probablement Christian Savoie avec ses 6’4 pour 340lb. Je pense que lui avait la force brute pour faire bouger une telle roche prise dans le sol. Pour ce qui est de Victor, Dieu seul le sait et le diable s’en doute.

Disons que nous pourrions continuer encore longtemps à décortiquer les exploits douteux de Delamarre, comme la fameuse voiture de presque 4000lb qu’il a sorti seul d’un ravin creux de quelque mètres.

CONCLUSION

9316582506_edc73469d5_bCe qui est surtout triste dans cette histoire c’est que la famille, les descendants de Victor Delamarre ne sont pas au courant de la supercherie que leur aïeule a concocté avec la complicité et la protection des religieux de l’époque. J’ai une profonde peine pour Sara-Kim Delamarre qui a grandi en croyant naturellement ce qu’on lui a raconté sur son grand-père. Je suis également triste d’avoir dit à la radio à plusieurs reprises que l’homme le plus fort de tous les temps livre pour livre était sans doute Victor Delamarre.

Capture d’écran 2015-03-27 à 04.35.39Capture d’écran 2015-03-27 à 04.33.59Pour moi, aujourd’hui,  Delamarre n’a été qu’un excellent illusionniste qui puisait sa dite force dans la magie divine de Dieu. Et le public crédule et sans raison de se méfier, surtout en présence de curés, démonstrations après démonstrations, y a cru et partagé ce qu’il croyait avoir vu pour vrai.

SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK & TWITTER « GUERRIER MODERNE»

Kontact@LeGuerrierModerne.com

RÉACTIONS COMMENTAIRES ? LAISSER UN MOTS !

14 réponses à “VICTOR DELAMARRE N’ÉTAIT QU’UN IMPOSTEUR DE LA FORCE

  1. tout un tout l autre . delamarre était plus proche du public que cyr et plus de quebecois l on vu en action . il fut lutteur aussi . je ne pense pas que tout était triche . cest un peu dur pour Victor delamarre comme texte . apres tout donat gadoury était tres fort aussi pour un petit homme .. sur 7000 livres au backlift cest pas tres sense . . mais comme tom thopham en grande bretagne il pouvait etre un peu exeptionnel . ici on le noircit un peu trop.

  2. a ne pas oublier q ua l epoque de Victor les anabos n existaient pas. et Arthur dandurant mériterait un texte lui aussi et Wilfrid cabana

  3. et decarie et gaston heon et sa f ille carole et daniel poulin et benoit cote tous hommes forts et j en oublie

  4. en terminant victor netait pas le grand pere de sara- kim mais l arriere grand pere

  5. Bruno Bernatchez

    Bruno Bernatchez, l'homme qui a connu l'homme qui a cru voir un ours !Voici le commentaire de Bruno Bernatchez, un opérateur de Ste-Anne-des-Monts. En dépit du fait que M. Yvon Chouinard,72ans, une personne des plus compétentes dans le domaine de la force, ait confirmé lui aussi à plusieurs reprises que ses confrères d’entraînement se soient fait montrer la porte à de nombreuses démonstrations de Victor Delamarre, que les hommes les plus forts de la terre même à 7pieds pour 440lb ne sont même pas proche de soulever la fameuse statue qui pèse apparemment 800lb (mais qui a été levé et estimé à 300lb) ou de lever 300lb en équilibre sur la tête et que Victor ne se soit jamais confronter contre aucun homme fort de l’époque bien que le grand-père du vice-champion canadien des hommes forts, Simon Boudreau, qui habitait tout près de chez Vicotr l’ait invité à plusieurs reprises à venir plier des barre de métal et que les frères Baillargeon eurent formellement invité par «courrier recommandé» (j’ai vu une copie de la lettre) Delamarre à lever des poids en leur présence mais en aucune occasion Victor n’a accepté les défis, voici ce que M.Bernatchez avait de pertinent à dire sur le sujet (on va lui pardonner son français, c’est ses idées qui comptent le plus ici)

    « A Ste Anne des Monts dans le temps chez Antyme Perry mon père a vue Victor Delamare monté un cheval dans un poteau j’aime mieux croire mon père que tes nièceries a 60 ans mon père pouvait crochir un clous de 6 pouces a main nue moi je crois les explois de Victor Delamare ce n’était pas tous des fous dans ce temps la il y aurra toujours des jalous.»

    Donc, si les gens compétents et qu’on peut qualifier d’historien dans le domaine, comme M. Mario Roy, M. Dominic Bérubé, M. Paul Ohl ne croient pas les exploits impossibles et non vérifiés de M.Delamarre : c’est parce qu’ils sont tous des jaloux !

    De plus, entre lever un cheval dans un poteau (qui ne devait pas peser 2000lb et si c’est le cas, Paul Baillargeon l’a fait à plusieurs reprise partout au Québec) et plier du bouts des doigts des pièces de monnaie, il y a une marge incommensurable. Il suffit de contacter des ingénieurs mécaniques ou des kinésiologues spécialisés dans la physionomie de la force pour comprendre la puissance nécessaire à déployer pour plier ces pièces de monnaie pour conclure hors de tout doute que c’est tout somplement i-m-p-o-s-s-i-b-l-e. C’est un fait scientifique non discutable.

    C’est curieux qu’il y ait des vidéos des exploits des frères Baillargeons mais aucun vidéo de M.Delamarre en train de faire ses tours de force. Jean-François Caron est depuis des années l’homme le plus fort de la terre livre pour livre avec son petit gabarit de 6’2 pour 320lb, il réussi avec toute la misère du monde à plier des 10cent bien encré entre ses dents qui forme un étau (la mâchoire est le muscles plus puissant du corps) et ses doigts, je vous invite à le contacter pour voir ce qu’il pense des exploits de Victor Delamarre. En fait, je vous invite à contacter n’importe quel homme fort et culturiste de haut niveau ou même un journaliste sportif pour voir ce qu’ils en pensent.

    Bravo M. Bernatchez pour nous avoir fourni des éléments d’informations et un avis éclairés, vous prouvez hors de tous doutes que Victor Delamarre était capable de faire des répétitions avec 300lb en équilibre sur la tête. Bien sûr, si J-F Caron faisait ses prières avant ses compétitions, il finirait par être aussi fort que Victor.

    La réalité est que Victor Delamarre était un illusionniste protégé et promu par l’Église catholique. Désolé de déconstruire votre croyance, mais les faits empiriques sont plus forts que des centaines de personnes qui croient ce qui leur a été présenté et raconté.

    Vous pouvez me traiter de nom, ce qui est en fait un attaque à la personne, un sophisme et un argument non valide en rhétorique ce dont vous savez déjà sûrement, mais j’aimerais davantage que vous m’apportiez des faits empiriques et des noms d’athlètes qui ont fait des duels contre M.Delamarre. Je vous souhaite bonne chance et je vous offre 5 000$ en billet de 100$ si vous êtes capable de faire la démonstration par A+B et prouver que : la statue pèse bien 800lb, que c’est physiquement possible de lever à bout de bras 300lb en équilibre sur la tête (ou coucher sur le sol) et de plier une pièce de monnaie (25cent, 1$) avec le bout des doigts.

    On verra ainsi si vous connaissez réellement quelque chose aux hommes forts outre ce que votre père vous a raconté.

    Je vous salue cordialement avec autant de respect que vous avez fait preuve dans votre commentaire.

    Bien à vous.

    Et j’attendrai de vos nouvelles, on pourrait faire l’histoire avec vos nouvelles informations et ça me fera plaisir de me filmer en train de vous remettre 5 000$ en argent comptant et de le mettre sur le web.

  6. dans son temps victor avait rencontre wilfrid cabana et . fait des poses avec arthur dandurant

  7. Victor a performe 25 ans avant les freres baillargeon . en 1914 . les freres de st Magloire n etaient pas nes . paul entre autres a fait ses tours dans les annees 50 surtout .

  8. Le fait qu’il montrait la porte aux vrais athlètes de force arrivant à son spectacle revient à un aveu. Un gars de 150 livres qui transporte une statue de 800 livres… hum! Si je calcule ça avec la formule Wilks, c’est comme moi, à 6’1″ 260 livres, qui me mettrais en tête de transporter une statue de… 1070 livres! Méchante menterie, 100% Pinocchio = quand les gars les plus forts de la planète (qui sont quand même pas mal plus bâtis que moi) portent 1000 ou 1100 lbs, c’est un yoke, et ils font même pas 100 pieds. Je vas commencer avec la statue de 300 lbs!

  9. Dominic Berube

    Que des mensonges, c’est triste et déplorable pour les hommes forts d’aujourd’hui, Jean -François Caron et les autres sont grandement discrédités face à ses insignifiances impossibles.

  10. Article quelque peu décevant.
    Je précise avant tout que je connais le nom de Victor DeLamarre que depuis une heure environ…
    Normal que des récits « légendaires » aient été inventées autour d’un tel personnage ; ça ne m’étonnerait pas que certaines histoires soient fausses ou exagérée (je doute de l’histoire de la statue ou des pièces de monnaie) ; peut être même parfois par la famille elle même qui profite du nom de Victor, allez savoir… Mais de là à dire qu’il était un imposteur total, et qu’il n’était « pas plus fort que toi et moi », là on peut peut être parler de jalousie comme dit l’autre… Sinon de quoi s’agit-il ?
    Ce que je retiens surtout, c’est que vous parlez de preuve en disant qu’il n’y en a aucune pour prouver la force de Victor, mais à côté de ça, vous n’avez aucune preuve non plus que Victor était un imposteur .
    En fait, vous vous basez uniquement sur les dires de personnes qui n’en ont pas plus que vous… Avec comme argument phare « je vois des mecs 5 fois plus balaises que lui qui ne peuvent pas le faire, alors… », désolé mais ce n’est pas une preuve.
    Comme le fait qu’il n’acceptait pas les défis (ça laisse perplexe, appelez ça un indice, mais en aucun cas une preuve).
    De plus, il existe bel et bien des preuves pour certains de ses exploits, comme l’affidavit du 2 Avril 1914 (dont vous dites SANS preuve ni source qu’il aurait été rédigé 2 jours après l’exploit) signé par un notaire, le gérant du théâtre et plusieurs personnes présentes.
    Alors si avec ça vous maintenez qu’il est un escroc, c’est que nous somme au coeur d’un complot dans lequel plusieurs dizaines de personnes (et pas seulement des hommes d’église comme vous dites, mais aussi des notaires, des gérants d’établissements, des pharmaciens etc) ont mentit pour Victor.
    Sans oublier les brigades de police entière qui se seraient joyeusement prêté au jeu de la photo frauduleuse …
    Je n’ai rien contre les théories du complot, en fait, des complots il y en a tout les jours, chez Monsieur tout le monde comme chez nos élites financières, politiques etc…
    Mais là, je n’y crois pas.
    Trouvez un homme fort avec une colonne vertébrale de 10 cm, comme celle de Victor, on verra ce qu’il peut faire ou non. Et après on pourra peut être parler de preuve…
    Ou mieux, prouvez la conspiration et l’implication donc, de ces imposteurs qui ont rédigé ces affidavits frauduleux, de ces policiers qui ont volontairement participé à des mises en scènes truquées sur les photographies… ce serait bien le seul moyen de prouver que Victor était un escroc, ce qui, je le pense, n’est pas le cas.
    Il s’agit simplement de ne pas tout gober, et de savoir que, comme tout personnage public exerçant dans un milieu fascinant, celui de la Force Brute, il a son lot d’exagérations, de récit légendaires, et de profiteurs sans scrupule.

  11. Merci à l’homme fiable d’avoir pris le temps d’exprimé ce que je n’aurais pu aussi bien articuler.

  12. J’ai bien apprécié cet article car il apporte des éléments nouveaux non biaisés. Bien des lumières ce sont allumées en lisant ces nouveaux points.
    J’ai 66 ans donc trop jeune pour avoir connu M. Delamarre mais mon père l’a très bien connu et il m’a souvent parlé de ses exploits. J’ai retenu suite aux commentaires de mon père et les quelques ouvrages publiés, que M. Delamarre était un homme exceptionnel, il n’était pas qu’un homme ordinaire de 5 pieds 6 pouces, 155 livres bien musclé. Il avait certainement un tonus musculaire hors du commun. J’ai vu un homme de 135 livres bien plus fort qu’un autre homme réputé très fort de 225 livres. Toutefois, dans l’article on peut lire que M. Delamarre n’aimait pas avoir des témoins lors de ses entraînements et ce détail m’a rappelé un interview d’Yvon Robert Sr., à qui l’on avait demandé si la lutte professionnelle était vraie ou truquée; Yvon Robert avait subtilement répondu que la lutte professionnelle présentait des « spectacles de lutte » et non pas des « combats de lutte », expression utilisée avec peu de discernement pour la lutte professionnelle et la lutte gréco-romaine ou olympique. Jacques Rougeau Jr., disait récemment : » tout le monde sait que la lutte professionnelle est truquée », ce qui n’empêche pas les blessures et l’intimidation, etc, entre lutteurs professionnels. Tout ceci m’a rappelé les commentaires de mon père sur les exploits de M. Delamarre. M. Delamarre, tout comme Louis Cyr, Horace Barré, les frères Baillargeon, etc, présentait en spectacle des « tours de force » et non pas des « épreuves de force imposées » selon des règles précises auxquelles doivent se soumettre les hommes forts en compétition contemporaine. Mon père ajoutait que les gros gabarits du temps où vivait mon père, étaient probablement bien plus fort que M. Delamarre – il était certain que Paul Baillargeon était plus fort en force brute que M. Delamarre. Si un Hugo Girard ou Jean-François Caron avait été entraîné par M. Delamarre, il est presque certain que M. Girard & Caron auraient gagné sur toute la ligne vis-à-vis M. Delamarre. Concernant les pièces de monnaie : j’ai déjà eu un collègue de travail qui pouvait courber légèrement et péniblement une pièce de 25 Cents avec ses deux mains; c’était un homme fort de 6 pieds-200 livres donc beaucoup moins fort que les Caron-Girard d’aujourd’hui. Je n’ai pas trop de difficulté à croire que M. Delamarre pouvait courber ou plier des pièces de 50 Cents avec une main ??? Sur ce point il me semble que les pièces de monnaie avant 1968, sauf les pièces de 1 Cent et 5 Cents, étaient fabriquées avec un alliage de 80 % argent et 20 % de cuivre pour le Canada et 90 % argent et 10 % de cuivre pour les pièces des USA. Après 1967-1968, les pièces canadiennes, sauf 1 Cent, étaient toutes fabriquées en Nickel donc beaucoup plus difficiles à plier. Qu’elle était la composition des pièces de monnaie utilisées par M. Delamarre ?
    Un dernier point sur la force que M. Delamarre aurait reçu du « DIVIN » : il faut se rappeler qu’à cette époque c’était la façon de penser et d’écrire, c’est certain que M. Delamarre ne devait rien au « DIVIN ».
    Roger Lachance, 1 juillet 2017, Québec

    • Merci pour ce super commentaire qui se veut analytique de la situation et de l’époque. Chose certaine, plier d’une seule de la façon que dont les images le montre c’est presque impossible et très bon point de mentionner la composition des pièces de l’époque comparativement à aujourd’hui. Autre certitude indéniable, aucun homme ne peut lever à bout de bras 300lb alors qu’il est en équilibre sur la tête. J’offre 5000$ à toute personne qui serait capable de lever ne serait-ce que 200lb dans cette position. J’ai demandé à plusieurs reprises une entrevue avec Sara-Kim Delamarre qui défend bec et ongle les exploits de son grand-père (ou arrière grand-père), mais je n’ai jamais eu de réponse. Le nombre de courriels et de messages haineux liés à ce texte qui veut établir la vérité et dénoncer l’impossible est très nombreux. Bien sûr qu’un homme de 155lb peut être plus fort qu’un homme de 250lb. Par contre, un homme de 155lb, même très puissant, ne pourra jamais être fort comme un vrai homme fort de 250lb : la preuve, tous les records de levé le prouve. D’ailleurs, Delamarre faisait venir des journalistes à sa demeure et leur montrait un poids de 300 quelques livres, par contre en démonstration, il retirait les billes qui étaient contenus dans ce poids. Delamarre a TOUJOURS refuser de se mesurer à quiconque pour prouver sa force. Ses exploits sont impossibles, ridicules, une attaque à l’intelligence de toute personne rationnelle et surtout, faits avec la protection des prêtres catholiques de l’époque. Normale que ses descendants l’aiment et le protège, reste que les faits restent les faits. VICTOR DELAMARRE N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN IMPOSTEUR ET NON IL N’AVAIT PAS UNE FORCE EXCEPTIONNELLE. POINT FINAL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s