LA MORT DANS LE RING 1de2

Trop de gens oublient que nous jouons au hockey et au basketball, mais nous ne jouons pas à la boxe ou à un sport de combat. C’est une guerre de coups règlementés entre deux professionnels entraînés et consentants. Deux Guerriers veulent montrer leur suprématie, devenir champion en terrassant leur adversaire. Inévitablement, il y a du sang, des blessures…et des morts.

DIVERTISSEMENT À RISQUE POUR TOUT LE MONDE

Il y a des lunes qu’un boxeur a trépassé dans un quadrilatère devant le public, alors quasi la totalité des amateurs souhaite de voir leur boxeur favori mettre K.O. son adversaire. Plus le K.O. est violent et assomme l’athlète, l’envoi au pays des rêves ; plus le public est ravi et meilleur est le combat. Eh oui, la nature humaine est encore très proche du temps des gladiateurs. Ce ne sont plus des combats à mort, mais les dangers sont bien présents.

Il faut en être conscient à chaque fois que nous regardons un combat. C’est un divertissement potentiellement dangereux pour les athlètes ainsi que pour le public qui risque d’être exposé à la mort en direct et en être affecté psychologiquement. En 1999, le lutteur de 34ans, Owen Hart de la WWE (WWF), est mort dans une cascade qui a mal tourné au Kansas. Il a fait une chute de 24 mètres devant des milliers de personnes pour atterrir sur les câbles. Fort à parier que les jeunes enfants, les adolescents et les adultes qui ont été les témoins directs de cette mort furent marqués d’une façon ou d’une autre. Normale, puisque c’est un spectacle, des combats acrobatiques chorégraphiés et répétés. Personne n’est censé de mourir dans le ring devant eux.

Pour ce qui est des vrais combats, c’est malheureusement une possibilité à considérer lorsque la cloche sonne.

MUHAMMAD ALI VS JOE FRAZIER, THRILLA IN MANILLA

C’est connu de tous que Muhammad Ali et Joe Frazier ont tous deux affirmés que leur combat prévu pour 15 rounds, à Manille aux Philipinnes, est l’expérience la plus proche de la mort qu’ils ont vécue.

D’ailleurs, une des personnes de l’entourage de Joe Frazier a insisté pour mettre fin au combat. Il a dit à ses hommes de coins qu’il a  vu 8 hommes mourir sur le ring et qu’il ne voulait pas être témoin d’un 9e. Argument en béton qui a fait son chemin.  Son clan a déclaré forfait donnant la victoire à Ali qui eut peine à se lever et brandir les bras pour ensuite s’évanouir et tomber au sol. Frazier, quant à lui, voulait continuer et à dit plus tard qu’il était prêt à mourir dans le ring s’il le fallait.

Aujourd’hui, nous savons qu’Ali avait demandé à son entraîneur de lui couper les gants pour déclarer forfait lui aussi lorsqu’il est revenu à son coin après le 14e round. Bref, Ali et le clan de Frazier abandonnait le combat, mais l’argument du 9e homme mort a probablement précipité la prise de décision du clan de Frazier de mettre fin au combat et l’arbitre fut informé rapidement. Peut-être que le clan Ali était à 30 secondes de déclarer forfait et de couronner Frazier. Comme aime dire Jean Pascal : « Dieu seul le sait et le diable s’en doute.»

MORTS RÉCENTES DE BOXEURSCapture d’écran 2014-01-04 à 11.58.10

Au stade olympique à Montréal en 1980, en sous-carte du  gala Roberto Duran vs Sugar Ray Leonard, Gaëtan Hart a mis K.O. Cleveland Denny. Il est mort 16 jours plus tard. Le 23 juin 2002 à Las Vegas, Pedro Alcazar montait pour la dernière fois de sa vie dans un ring pour se battre. Non seulement il allait subir sa première défaite par K.O. technique au 6e round, mais le lendemain il perdait sournoisement la vie en s’effondrant dans sa chambre d’hôtel. Son cerveau avait enflé à retardement. L’ancien champion des poids légers, Leavander Johnson, affrontait Jesus Chavez à Las Vegas en septembre 2005. L’arbitre mis fin au combat au 11e round car Johnson recevait trop de coups à la tête. Rendu au vestiaire, Johnson s’écroule. À l’hôpital, les médecins tentent de le sauver et le plogent dans un coma artificiel, mais il meurt 5 jours plus tard.

VOICI LES 3 DERNIERS ROUND DE PEDRO ALCAZAR

http://www.youtube.com/watch?v=Ap29eD_vzF8

MANNY PACQUIAO

Lors du 4e combat entre Juan Manuel Marquez et Manny Pacquiao, Marquez a réussi, d’un seul coup, à surprendre Pacman et l’envoyer au tapis. Je me rappellerai toujours le sentiment que j’ai eu lorsque Pacquiao est tombé la 2 fois. Sa perte de conscience avant de chuter en pleine face pour rester inerte pendant un long moment, m’a donné des frissons dans le dos. Sa femme était en pleur.

Quelques secondes avant, j’espérais une victoire décisive de Marquez sur Pacquiao. Après sa chute, je souhaitais simplement qu’il soit vivant. Nous devions être très peu dans le monde à avoir eu la mort en tête en regardant Pacquiao inerte. Il ne faut jamais sous-estimé les dommages d’un tel K.O. Heureusement, Pacman a complètement récupéré de cette perte de conscience et à renoué avec le succès par la suite.

POURQUOI BOXER ET JOUER AVEC SA VIE ?

Pour ceux et celles qui n’ont jamais fait de combat dans un ring où ailleurs, il faut savoir que c’est sur le champ de bataille que nous sommes le plus vivant que jamais. Cortisol, testostérone, endorphines, dopamine, adrénaline ; tout le corps est en alerte et en puissance maximale. L’instinct de survie se juxtapose au conditionnement neuromusculaire, ces réflexes tant travailler dans le gym. En pleine action, tout se passe vite et lentement à la fois. Outre que de courir à plein régime pour se réfugier d’un tsunami, de faire face à grizzly, de fuir une maison en feu, de rouler à 300km/h en moto, d’avoir à divulguer son infidélité à sa femme/époux ou de dire pour la première fois sa façon de penser à son père durant un souper de famille: il y a peu d’évènement dans la vie qui peuvent se comparer à la sensation de se battre pour sa vie.

Les athlètes sont conscients des risques et  ils ont raison de ne pas y penser. C’est en redoutant les coups, les blessures et la mort qu’un combattant devient inefficace. Si le volubile Bernard Hopkins n’a pas été capable d’expliquer à un journaliste pourquoi les gens pratiquent la boxe, je ne crois pas en être plus capable. C’est une façon d’être, d’exprimer sa volonté et une manière de s’accomplir.

ET S’IL NE S’ÉTAIT PAS RELEVÉ ?

Qu’elle aurait été la réaction des gens si Manny Pacquiao ne s’était pas relevé de ce coup de Marquez et que la faucheuse serait venue le chercher dans la nuit à l’hôpital ? Plus que triste, cela aurait été. Plusieurs spectateurs, hantés par la chute mortelle, victimes de traumatisme ; ils auraient été. Malheureusement c’est le prix à payer pour apprécier ce sport de Guerriers.

SECONDE PARTIE DU TEXTE À VENIR

VOUS EN PENZER QUOI ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE ET COURREZ LA CHANCE DE GAGNER UN T-SHIRT !

8 réponses à “LA MORT DANS LE RING 1de2

  1. Vraiment un très bon article, qui porte a réflexion. Pour un amateur de boxe comme moi, c’est vraiment le plus beau sport au monde; dépassement de soi, accomplissements, forme physique, etc…
    Les risques inerants au sport ajoute évidemment a l’excitation d’un combat, mais bien entendu, la santé et la sécurité des combattants doivent toujours être prioritaires.

    • Le courage devient palpable dans la boxe. Ce qui rend la riposte de l’affaibli excitante. Il faut aussi savoir quand le courage doit être remplacé par le bon jugement. C’est la job des entraîneurs de mettre au fin au combat.

      À suivre dans mon 2e texte.

      Reste branché et partage quand tu aimes.

      @+

      GM

  2. Pourquoi pensez vous que tout les boxeurs prient avant que le combat commence??? Car il savent le danger qu’ils auront a affronter.
    A chaque fois que je montais dans le ring je demandais a dieu de rester avec moi et de m’aider si ça allais mal…et vous savez quoi? cela a marcher pour moi.

    • Merci Pierre de ton commentaire,

      Les combattants ont chacun leur croyance concernant leur vie sur le ring. Chose certaine, n’avoir aucune peur ça peut favoriser la victoire…mais aussi la mort. La ligne est mince.

      Reste branché et partage quand tu aimes !

      GM

  3. jean-michel pepin

    Je trouve vraiment que ce texte décrit bien la boxe ou plutot ce que le boxeur ressent ! je trouve dommage que peu de gens savent et connaissent le feeling d’etre dans le RING, c’est toujours facile de critiquer mais une fois que tu l’essayes c’est autres choses! pour ma part, je sais que c’est un sport dangereux, mais c’est comme les gens qui fument, ils savent que c’est nocif pour la santé et ils fument quand meme alors qu’ils arretent dont de me casser les oreilles avec…(la boxe c’est dangereux tu devrais pas combattre) c’est ce que mon grand pere me disait, ma mere et toutes mes blondes…. dans vie t’es capable ou pas de prendre des coups…t’es un soldat ou tu l’es pas! et puis! si jdois mourrir sur un ring tant mieux! digne d’un samourai ou n’importe quel autre guerrier! Mourir dans le but de gagner c’est honorable! Je penseque c’est mieux que de crever: en pilant sur une mine ou bien en traversant la rue ou encore en respirant la fumée secondaire des gens ou pire de se faire tirer par un gars qui joue au caid!

    • C’est vrai Jean-Michel,

      Beaucoup de choses nous sont imposées dans la vie. Un combattant a le droit de risquer sa vie pour gagner. En fait, il devrait être prêt à prendre la chance de mourir pour triompher dans le ring. Un vrai Guerrier, voudra toujours continuer. C’est à son équipe d’arrêté le combat AVANT que sa vie soit menacé.

      À suivre dans mon 2e texte.

      @+

      GM

  4. Ce texte est vraiement bon. Il devrait être partagé dans les médias
    Bravo

  5. Je pense que le boxeur en préparation pour ses combats n’est pas conscient justement de ce danger…sinon je ne crois pas que la boxe aurait un si grand nombre d’athlètes qui s’y adonneraient…..quand un boxeur est en plein combat dans le ring, il est en mode combat…donc n’est pas en mesure de comprendre ni voir ce danger….je pense que l’équipe justement qui l’entoure a cette responsabilité d’arrêter le combat si ils voient un réel danger pour le boxeur….mais on s’entend aussi que les privilège du gain, que ce sois un titre ou un gros enjeux d’argent….changé cette done.
    Tellement un beau sport……quand même avec d’énorme risque!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s