RÉPONSE À UNE CRITIQUE CULINAIRE

Voici un courriel qu’un ami a envoyé à une critique culinaire, Marie-Claude Lortie de La Presse. Toujours pas de réponse de sa part.

Bonjour madame Lortie,
 
J’ai aimé votre article sur la Planque, mais plusieurs passages m’ont «chatouillés».
 
Premièrement, le chef Guillaume a-t-il vraiment travaillé au Laurie Raphael? Si oui, il me semble qu’il n’est pas connu pour son travail à cette enseigne emblématique de Québec. Avez-vous vraiment cherché ou vous vouliez inscrire un nom connu dans votre article; c’est certain que ça fait très «critique culinaire» de dire Laurie Raphael… Il me semble que Guillaume est connu pour son travail au Batifol, aux 3 Canards et au non moins célèbre Panache avec François Blais…
 
Vous dites que le boudin est «perdu»? Ça veut dire quoi? Un boudin blanc est moins goûteux qu’un boudin noir certes, mais perdu? Le mien était très moelleux et le trop cuit était une belle caramélisation…
 
Je suis d’accord pour la di buffala.
 
La tarte n’est pas lourde, elle est cochonne. Je sais, c’est une question de goût, mais il me semble que c’est facile de dire : La tarte était très cochonne quoique personnellement je l’ai trouvé un peu lourde… Quelque chose comme ça.
 
Vous trouvez que la cuisine devrait être épurée? Ça veut dire quoi? La cuisine est de style très bistronomique, aucun des plats ne donnent de confusion lorsqu’on mange, il me semble… On sent bien la saveur de chaque produit qui sont bien mis en valeur et jamais les assiettes ne sont «chargées»… Donnez-moi un exemple d’épuration…
 
Au bout du compte, je sais que c’est une question de goût, mais là n’est pas mon point. C’est le ton et la façon de donner votre opinion comme s’il s’agissait d’un fait. Je n’ai aucun intérêt avec la Planque, mais je trouve que les sections plus «négatives» de votre article manque de fond. Pour employer vos propres mots, je trouve que votre critique devrait être épurée et un peu lourde!!!
 
Vous avez une belle plume et j’adore vous lire, mais il me semble que cette chronique manque un peu de recherche et de travail. Votre critique semble dure sur des points qui, à mon avis, ne le méritent pas.
 
À votre défense, j’ai quand même eu du plaisir à vous lire, mais cette chronique n’était vraiment pas ma préférée. Personnellement, j’aime mieux ne rien dire que m’inventer un sujet.
 
Continuer quand même votre bon travail, car en bout de ligne j’aime vous lire et qui suis-je pour vous critiquer!!
 
Chris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s