«DÉFI DU 1000$ PAR ENTREPRISE» POUR UN LIVRE SUR LE PÈRE BOULÉ

** VOICI UN RÉSUMÉ DE CE TEXTE POUR LES PRESSÉS **

QUOI : LEVÉE DE FONDS POUR UN LIVRE / DOCUMENTAIRE SUR LE PÈRE BOULÉ

QUI : APPUYÉS PAR DES PROFESSEURS ACTUELS S.S.F. & DES GÉNÉRATIONS D’ANCIENS DU S.S.F.

OBJECTIF : SOLICITÉ DES ENTREPRISES D’ANCIENS POUR UN DON DE 1000 $ (qui sera versé dans un compte en fiducie & dépenses rendues publiques & gérées par des bénévoles). TOUS LES PROFESSEURS & ANCIENS SONT ENCOURAGÉS À VERSER 100$.

BUT : PERMETTRE LA PRODUCTION D’UN OUVRAGE A L’IMAGE DU PÈRE BOULÉ ET S’ASSURER DE LA QUALITÉ DE L’OUVRAGE (versus maison d’édition à sensation )

POUR PLUS D’INFORMATION, LISEZ LE TEXTE CI-BAS

MERCI DE PARTAGER LE LIEN DE CE TEXTE

***************************************************************************

À la suite de mes textes, J’ai connu le Père Boulé du S.S.F., Les adieux au Père Boulé, plusieurs m’ont demandé si j’allais écrire un livre sur la personne exceptionnel qu’était le fameux frère capucin Jean-Marc Boulé. J’ai tout récemment rencontré des anciens du S.S.F. de différentes promotions ainsi que des professeurs actuels m’ont signifié leur appui si jamais je décidais de commencer un tel projet. Il y a plusieurs personnes qui sont bien placées pour écrire un livre sur le Père Boulé ; Dan Marques, Jean-François Racine, Valérie Noël-Létourneau, des professeurs et bien d’autres personnes qui ont été proches de lui. Étant journaliste de profession depuis plus d’une décennie, je me questionne à savoir si c’est bien à moi que revient le beau défi d’écrire un livre sur cet homme que tant considèrent comme extraordinaire pour moult raisons et aspects de sa personnalité.

Gino A.Vaillancourt Journaliste & Réalisateur Indépendant

TEMPS & COMPÉTENCES

Encore une fois, il y a plusieurs personnes qui seraient en mesure de mener à terme ce projet. Toutefois, les obligations quotidiennes ne permettent pas à tout le monde de se rendre disponibles pour accomplir une telle tâche. Le facteur temps devient rapidement contraignant. Ensuite, ceux qui en auraient le temps ne sont pas nécessairement de bon communicateur, des anthropologues ou des journalistes de profession pour arriver à produire une oeuvre écrite ou visuelle structurée et intelligible. Bien sûr, toutes personnes peuvent se lancer à écrire un livre. Après tout, il s’agit simplement d’avoir un logiciel de traitement de texte et le tour est joué. Non ? Ne suffit-il pas de donner une voiture de Formule 1 à un simple conducteur pour en faire un vrai pilote de course élite ? Non. Il faut être d’abord prédisposé techniquement et avoir du talent pour devenir champion du monde de F1. C’est la même chose pour ce qui est de la rédaction d’un livre et la production d’un documentaire. Le temps et la compétence importent toujours dans la pratique d’un métier. De là naissent l’expérience et la compréhension de l’art.

Journaliste Indépendant Gino A.Vaillancourt

DÉFI DE 1000 $ PAR  ENTREPRISES

Peu importe la personne qui sera désignée pour relevé le défi de mettre sur écrit et sur image la vie du déjà légendaire Père Boulé, (et surtout si nous voulons que ce soit un des nôtres, c’est-à-dire un anciens ou un proche, et non une personne engagée par un éditeur comme Québécor), il faudra des fonds pour permettre la réalisation de ce projet d’envergure qui nécessitera beaucoup de temps de rédaction, de déplacement pour recueillir des témoignages et de dépenses. En effet, mine de rien beaucoup de coûts sont liés à la production d’un livre.

L’idée lancée par plusieurs anciens du S.S.F. et que je supporte officiellement est de faire une collecte de fonds auprès des anciens et de solliciter un don de 1000$ à tous les anciens qui possède une entreprise prospère. Les intéressés pourront faire un dépôt en ligne dans un compte en fiducie où les dépenses reliées à la production seront publiques et supervisées par des anciens du séminaire.

LE GUERRIER MODERNE EST-IL INTÉRESSÉ ?

GINO A. VAILLANCOURT PHOTOGRAPHE JOURNALISTE

J’apprécie tout le support que plusieurs m’ont manifesté par courriel et publiquement sur Facebook. C’est touchant. Vraiment. Mais, pour être franc, je suis très métigé en ce qui concerne la rédaction d’un livre sur le Père Boulé ou la production d’un documentaire. Oui, d’un côté j’ai été proche du Père Boulé et je travaille depuis plus de 10 ans comme journaliste. Je suis donc d’accord avec ceux qui considèrent que je suis un bon candidat pour le projet. Par contre, d’un autre côté, écrire sur une personne qui a été influente dans notre vie c’est beaucoup plus difficile que de raconter l’histoire d’une personne que nous n’avons pas connu. On ne raconte pas la vie de notre famille avec la même aisance et détachement qu’on le ferait en racontant celle de notre voisin. De plus, professionnellement je viens de débuter une carrière de photographe portraitiste à plein temps et depuis 2008 je travaille à la réalisation d’un documentaire sur les hommes forts du Québec qui en est à 80% de sa production et que je compte mener à terme. Il faudrait que je revois mes priorités et ambitions professionnelles si je décidais de débuter un ouvrage écrit ou visuel. Je suis en réflexion. Reste que ce soit moi ou une autre personne, il est important de mettre en place un fond pour permettre la réalisation d’un livre / documentaire sur le Père Boulé. C’est en autres un moyen de s’assurer que ce qui sera fait sera réellement à l’image du Père Boulé et du S.S.F. et non produit par un éditeur qui fera un livre à sensation pour vendre des copies ( ou bien d’un télédiffuseur à la recherche d’un documentaire populiste à diffuser sur les heures de grandes écoutes.)

ÉTAPE 1 : QUI VOUDRAIT FAIRE UN DON ?

 POUR SIGNIFIER SON INTÉRÊT POUR  DON EN $$$$

KONTACT@LeGuerrierModerne.com

Toutes personnes ou entreprises qui voudraient faire un don peuvent me signifier leurs intentions. Lorsque le compte en fiducie sera opérationnel et tous les détails de gestions seront implantés, les marches à suivre vous seront dévoilées.

MERCI DE PARTAGER LE LIEN DE CE TEXTE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s