LE CAS DE LOUIS-PHILIPPE JEAN

QUI EST VRAIMENT LE PLUS FORT AU CANADA ?  2 de 4

Louis-Philippe Jean a tout ce qu’il faut pour devenir l’un des hommes le plus fort et dominant au monde. Il possède une solide charpente où toutes les pièces sont fonctionnelles et non accidentées, la masse musculaire et de très bonnes mains : tout pour être un homme fort redoutable de calibre mondial.

CHAMPIONNAT CANADIEN & FORTISSIMUS

Arrivé presque de nul part en 2008, il gagne le championnat canadien des hommes forts. Il termine 4e à la première édition de Fortissimus et épate beaucoup de gens dans le milieu. Il devient ensuite ambassadeur et citoyen de Montmagny où il peut se concentrer à son entraînement. Pour des raisons obscures,  Louis-Philippe Jean dit avoir vécu les pires moments de sa vie dans cette ville.

En 2009, il termine 8e à la deuxième édition de Fortissimus et 2e au championnat canadien. Malgré ses contre-performances locales, Jean parvient à la finale du World Strongest Man. Certains diront qu’il a atteint la finale un peu par chance étant donné que certains compétiteurs se sont blessés et que d’autres ont moins bien performés qu’à leur habitude. Peu importe, il s’est rendu. C’est le meilleur résultat d’un Québécois au World Strongest Man depuis plusieurs années.

Bonsoir Montmagny, Rebonjour Port-Cartier

Port-Cartier, photo Cyberpress.ca

En 2010, il retourne dans son patlin, Port-Cartier, non loin de Sept-Iles, pour s’y entraîner en solo avec un goût amer  très prononcé pour Montmagny qui l’a accueilli à bras ouvert. C’est un dossier à éclaircir parce que à ce que je sache les Magnymontois ne sont pas des canibals qui chassent la brute musclée pour festoyer en clan.

La nuit avant de prendre la longue et sinueuse route pour la Côte Nord, Louis-Philippe m’appelle à la dernière minute et m’invite à le rejoindre près d’une autoroute. Il m’annonce ainsi qu’il a vidé sa maison durant la journée et qu’il repart d’où il vient. Il me raconte qu’il possède désormais toutes les connaissances nécessaires et les ressources pour s’entraîner en solo et devenir encore plus fort et plus performant que jamais.

Je lui ai souhaité la meilleure des chances et je lui ai dit que j’irai éventuellement le filmer dans sa ville, sa belle ville qu’il aime tant, Port-Cartier. Ce que j’ai effecetivement fait parce que la 1ère qualité d’un Guerrier, c’est d’honnorer sa parole en tout temps, en toutes circonstances ( méditez là-dessus ).

L’hotel le Château à Port-Cartier est à éviter !

DERNIÈRE APPARITION PUBLIQUE de JEAN

À ma connaissance, la dernière fois que Louis-Philippe a performé devant les siens, c’est-à-dire en sol québécois, c’est à Expo Québec en 2009. Je crois que ce fut sa seule compétition de l’été. Donc, les amateurs n’ont pu le voir évoluer et performer contre ses homologues qui sont Christian Savoie, lui qui a pris son titre en 2009, et Jean-François Caron, champion actuel.

Louis-Philippe Jean devait organiser une démonstration à Drummondville en juillet. Toutefois, la chose ne s’est jamais concrétisé.

SONDAGE

Comme je fréquente le milieu des hommes forts et que j’entends toutes sortes de choses provenant des athlètes et des observateurs du domaine, j’ai décidé de faire un sondage, avec adresse IP contrôlée pour éviter qu’un individu vote 104 fois, pour voir ce que pense le monde.

À la suite de mon sondage publié il y a quelques jours, j’ai reçu 17 commentaires et 2 longs courriels dans ma boîte de messagerie. Je ne veux pas que mon site devienne un endroit pour régler des comptes et faire de la diffamation en disant n’importe quoi au nom d’un fan club xyz.  Mais, certains ont soulevé des points intéressants et je vous les rapporte comme suit de façon gentleman.

MARIAGE ou MIRAGE À L’HORIZON ?

Depuis des lunes, le championnat canadien est la 3e fin de semaine d’ août à Expo Québec. Donc, depuis des années on peut prédire la date du championnat canadien des athlètes de force. Est-il curieux que Louis-Philippe Jean ait choisi parmis toutes les dates disponibles dans un calendrier de 365 jours la date exacte du championnat canadien pour se marier, forcé d’admettre que oui. C’est un peu étrange…ou disons une drôle de coïncidence. Par ailleurs, il est aussi facile d’évoquer que certains invités notoires, comme Derek Poundstone, n’était pas disponible d’autres dates.

COMPÉTITION ARRANGÉE ?

On veut des arbitres comme ça !

En 2009, Louis-Philippe laissait entendre que le championnat canadien était arrangé pour qu’il ne le gagne pas. Il a même pété une coche à un officiel, Jassen Paulin si ma mémoire est bonne, en lui disant de faire sa job correctement car il affirmait avoir fait plus de répétitions qu’il ne lui avait accordé. Paul Ohl me disait en entrevue que Louis-Philippe était excessivement nerveux et qu’il a fait un tas d’erreurs qui lui ont fait perdre son titre de l’homme le plus fort du pays. Nerveux, c’est pas le mot, Louis-Philippe m’avait corrigé sur son âge dans mon entrevue de début compétition …oubliant qu’il venait juste de célébrer son anniversaire le 15 août. Oui, c’est enregistré.

La compétition ne s’était pas déroulé comme il l’avait escompté et sa déception était palbable…sa colère intérieur également. C’est comprenable. C’est humain. Pour être juste, et je le suis tout le temps en passant, Jean est récemment revenu timidement sur ses affirmations qu’il avait tenues en 2009.

Caron invité à Sur la Route du Guerrier Moderne

Hier soir, à mon émission de radio au 89.1fm Sur la Route du Guerrier Moderne, Jeff Caron m’a dit que Louis-Philippe lui avait confié qu’il n’aurait pas été en mesure de le battre étant donné les épreuves de la compétition. Louis-Philippe est imbattable sur les épreuves d’épaules. Toutefois, il n’y avait qu’une seule épreuve d’épaule parmi les 8 épreuves de la compétition, soutient le champion en titre. Jean-François Caron ajoute que la lacune de Louis-Philippe réside dans sa rapidité d’exécution et dans son cardio. Selon Caron, Louis-Philippe devrait être plus léger et faire osciller la balance à 315lbs au lieu de 350lbs.

UNE VESTE SUR LE CORPS

C’est un peu comme si Louis-Philippe Jean portait une veste de poids de 35lbs pendant les épreuves. (Exemple que Charles Poliquin sert tout le temps à des athlètes qu’il juge trop pesant). En entrevue dans sa maison, Jean me confiait qu’il aimait manger du dessert et qu’il ne se privait plus comme dans le passé dans sa façon de nourrir sa carcasse. Qu’il en était plus heureux de vivre ainsi. Je me sens mieux à 350lbs,  à 315lbs je me sens petit et moins fort, racontait le colosse de Port-Cartier dans sa cuisine.

PEUR DE CARON ET SAVOIE ?

Est-ce que Louis-Philippe Jean a peur d’affronter Jean-François Caron et Christian Savoie en compétition? Non, je ne crois pas. Par contre, a-t-il la chienne de revivre une déception personnelle et un revers devant les siens au championnat canadien comme en 2009 et perdre de son prestige aux yeux des amateurs et athlètes à l’étranger ? Ce scénario est plus probable.

IT’S THE NAME OF THE GAME

But de Crosby en prolongation au J.O. de Vancouver

Dans tous les sports et dans toutes compétitions tout peut arriver et le vent peut changer de direction aussi vite qu’une anorexique prend le temps de déjeuner. C’est ça le sport. Ce n’est pas toujours la meilleure équipe ou l’athlète le plus performant qui gagne. La preuve, Derek Poundstone a remporté le premier Fortissimus parce que Zidrunas Savickas croyait impossible de lever la pierre de Louis Cyr et ne s’est pas donné la peine d’essayer. Pourtant, le plus fort au monde c’est bien Savickas, non ? Combien de partie de hockey se sont gagnées après qu’un joueur eu accidentellement compté dans son propre but ? C’est arrivé à Wayne Greatzky dans les série éliminatoires de la Coupe Stanley ! Et pourtant Gretzky est un des joueurs les plus dominant de l’histoire du hockey.  Le célèbre boxeur flamboyant, Roy Jones s’est fait mettre K.O. au 1er round. Oui, tout peut arriver. C’est ça la beauté du sport.

UN VRAI GUERRIER

Être un Guerrier c’est se présenter avec le désir de vaincre devant les siens, avoir l’oeil du tigre et ne pas avoir peur de la mort, c’est-à-dire en 2011 ; de la défaite. C’est d’être concentré sur la tâche à accomplir comme si sa vie en dépendait, de toujours agir avec honneur et garder la tête haute peu importe sur quel marche du podium le Guerrier marchera ou pas. Parce qu’un Guerrier et un Champion, c’est en dedans, c’est invisible et quasi palpable. Ce n’est pas dans un trophée en plastique ou dans une médaille fait en métal recyclé de Chine.  Être un Guerrier, c’est une attitude intrinsèque. Rien à voir avec les muscles et les prix remportés.

L’AUTRE RAISON DE SON ABSENCE

C’est connu de tous, du moins de plusieurs, qu’il existe une raison autre au fait que Louis-Philippe Jean ne se présente pas aux compétitions du Québec et au championnat canadien. À cela, je réponds qu’il n’est pas le seul à être dans la même situation. Est-ce que tous les joueurs d’une équipe aiment le coach et les dirigeants de l’équipe, bien sûr que non. Reste que ça fait partie de la game et qu’ils sautent tous sur le terrain quand même pour donner le meilleur d’eux-même. Pour l’amour du sport, des amateurs et l’avancement de leur carrière.

LOUIS-PHILIPPE JEAN DE RETOUR EN 2012 ?

J’ai exprimé clairement mon désir à Louis-Philippe Jean qu’il revienne au championnat canadien des athlètes de force. Je l’ai également mis en garde des

Supportez Ali et mettez fin à la guerre du Vietnam

conséquences que cela peut produire à long terme sur sa carrière et sa popularité. Est-ce que Muhammad Ali ( Casius Clay ) est le plus grand champion de l’histoire de la boxe ? Les experts vous diront que non, c’est Sugar Ray Robinson le plus grand et dominant. D’autres vous répondront que si Muhammad Ali n’avait pas perdu son droit de boxer pendant les 3 meilleures années de sa carrière en raison de son opposition à la guerre du Vietnam, il aurait été encore un plus grand champion et aurait conservé son titre très longtemps. Tout ça n’est que spéculation, nous n’aurons jamais la certitude.

Si LPJ recommençait à affronter les meilleurs au pays avec les épreuves d’ici, on serait tous en mesure de voir et de constater qui est réellement le plus puissant. À défaut de joindre les rangs, le doute naît….persistera-t-il ?

QUI EST LE    P  L  U  S   FORT AU CANADA ?

C’est une question à 1000 $, svp apportez le fric et je réponderai vraiment ce que je pense – hihihi! Plus sérieusement, je pense que l’athlète qui a travaillé le plus fort sur l’ensemble des épreuves, qui a su canaliser toute son énergie pour remporté le titre canadien est l’homme le plus fort du pays en ce moment, soit Jean-François Caron.

Qui a le plus grand potentiel et le plus de force brute ? Ben, the Hulk.  Ok, je réponds en échange d’un gros steak AAA et d’une poutine sauce à part ( ben, j’aime pas les frites molles pleines de sauce ! ) À mon avis, c’est Louis-Philippe Jean qui possède le plus de potentiel encore en 2011. Disons simplement, que j’établie que Louis-Phillipe a le plus de potentiel également en raison de son âge et de sa morphologie andomorphe qui produit les hommes les plus puissants de la terre.

Attention, j’ai aussi une cousine de 14 ans qui mesure 6pieds, qui a beaucoup de  »personnalité » et qui a tout le potentiel espéré pour devenir une mannequin internationale mais, si elle n’arrête pas de manger du gâteau et s’enfiler des cuillère de nutella dans la gorge comme une boulémique en manque, on oublie les accomplissements envisageables et possibles pour la princesse.

D-I-S-C-I-P-L-I-N-E

Guerrier Moderne et BrotherL’entraîneur  de Bernard Hopkins, le plus vieux champion de l’histoire de la boxe, Nazim Richardson m’a dit en entrevue :  » Je ne veux pas voir le gars qui a le plus de potentiel ou pour qui tout coule naturellement, apporte-moi plutôt le plus discipliné à travers les années et je t’en ferai un champion, c’est garantie.  » Beaucoup d’entraîneur de boxe et d’arts martiaux ont effectivement constaté la même chose. Le potentiel c’est une chose. La rigueur constante en est une autre.

ON VEUT VOIR LOUIS-PHILIPPE JEAN !

Autant d’athlètes m’ont dit qu’ils aimeraient compétitionné contre Louis-Philippe pour pouvoir comparer leurs performances avec un gars qui a fait la finale du World Strongest Man, que des amateurs aimeraient le voir à l’oeuvre parce qu’il produit effectivement un bon show durant les évènements.

La balle est dans ton camps Louis-Philippe. Je te souhaite de faire la final au World Strongest Man 2011 en Caroline du Nord. Pour vrai. Je vais d’ailleurs tenter de me présenter.

J’espère aussi que tu vas décider de reprendre les compétitions sur la parcelle de terre que tu représentes à l’extérieur du Canada et qui produit des hommes d’une Force surhumaine depuis des centaines d’années ; le Québec.

Savoie, je ne t’ai pas oublié ma petite chochotte ! Je te prépare un beau petit texte avec les photos de tes photos déguisées en femme -hihihi !

LE GUERRIER MODERNE DIT   TOUJOURS  LES VRAIES CHOSES

Demandez au boxeur Jean Pascal, il vous le confirmera !

QUE PENSEZ-VOUS DE TOUT ÇA ? laissez un commentaire.

9 réponses à “LE CAS DE LOUIS-PHILIPPE JEAN

  1. Étant donné de l’expérience de Louis-Philippe Jean je serais porté a dire que c est lui le plus fort . Cependant, la bonne préparation de Jean-Francois Caron et son ambition est peut-être la clef du futur succes de Caron !! Est-ce que la fougue de Caron va réhanimer la pation de Jean ???? Je crois que oui !!! Le combat n’est pas terminé !!! que le plus fort gagne !!! 😉

  2. Très bon texte, c’est ben l’fun quand les vraies choses sont dites et comme tu le dis si bien : d’une façon gentleman. J’ai du respect pour chaque homme fort qui qu’il soit. J’aimerais tant voir LPJ ici parmis les siens!

  3. Richard Veilleux

    J aime bien ta facon d écrire .Pour avoir vu LPJ plusieurs fois au Québec(Fortissimus 08-09)+ coupe du quebec 2007, je crois que c est le canadien qui a le plus de potentiel au niveau international.
    Moi aussi, j aimerais le voir évolué localement.Mais je respecte son choix .
    Cela fais surement partie de son plan.

    • Merci pour le commentaire. Comme j’ai mentionné dans mon texte, moi aussi je crois que LPJ est celui qui a le plus de potentiel pour réussir à bien se classer dans la finale du World Strongest Man. Mais, ça peut arriver que la personne avec le plus de potentiel se fasse dépasser par celui est plus scientifique et qui s’entraîne encore plus fort.

      peace,
      Le Guerrier Moderne de Québec.

  4. Texte qui reflète bien la réalité. LPJ est certainement l’athlète québécois ayant le plus grand potentiel pour révaliser avec les hommes forts de calibre mondial. Néanmoins, il demeure encore, comme plusieurs le diront, un filon mal exploité. S’entraîner plus rigoureusement lui permettrait sans doute de maximiser son potentiel et d’atteindre des sommets inégalés. Le cas de Jeff Caron est tout autre. Contrairement à LPJ ou d’autres athlètes de la force, celui-ci doit composer avec un bagage génétique moins imposant. Toutefois, à force de travail, persévérence et détermination, il a su maximiser tout son potentiel et se hisser en haut de la pyramide des hommes forts canadiens. Selon moi, c’est justement de par son acharnement pour la réussite qu’on peut le considérer comme étant le véritable champion canadien.

  5. Le championnat canadien de 2009 a eu plusieurs erreur de la part des hommes d’ entretiens et aussi des officiels. premié cas celle du tire du camion le premié à y allé était JF Caron rendu vers la fin du tirage l’officiel fais signe à jeff qui est rendu et l,autre officiel dit qui a pas traversé la ligne imaginaire, donc jf à du reprendre là ou il avait arrêté donc décoller le camion lui demanda beaucoup de jus avons nous attendu Jf ce plaindre sur cela non. Après l’erreur des hommes d’entretien aux soulever du camion presque la moitié des concurents passe avant qu’ils s’appersoivent que le poto de retien était pas enlevé donc la moitié des concurent repassent ils étaient déjas brûlé est ce que quelqu’un c,est plain……… non. donc Je crois que l,idée de Monsieur LPJ de dire que la compétition était arrangé n’est vraiment pas fondé.

  6. combien de ses hommes forts sont ilsd naturels . et sil ont pris des substances le cachent ils..

  7. Je peux comprendre LPJ pour un peu les meme raisons que j’ai moi-meme vecu en competitionnant avec lui sur le circuit Canadien des Hommes forts. Sans nommer de nom Il y a des gens qui gache tout pour des raisons inconnues. Peu-etre par peur que quelqu’un accomplisse plus qu’eux. LPJ est un phenomene et le sera toujours!!!

    • M. Jean possède tout le potentiel pour être parmi les 5 meilleurs au monde. Toutefois, les résultats proviennent des efforts et de la rigueur à l’entraînement. Jean-François Caron n’était pas prédestiné à être un champion comme l’est, il l’est devenu avec plusieurs années d’entraînement. Comme c’est souvent le cas et comme m’ont dit plusieurs coach :  » Je ne veux pas travailler avec l’athlète le plus doué, mais avec celui qui sera le plus constant de tous. » Savickas même avec sa génétique, il s’entraîne très très fort depuis des decennies pour rester au sommet. Il ne se contente pas de dominer une seule épreuve, il est complet et cherche encore aujourd’hui à faire mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s