JOE SAKIC, LES STASTNY, LES NORDIQUES MES IDOLES !

De toutes les personnalités et les athlètes que j’ai eu la chance de rencontrer, Joe Sakic et les frères Stastny sont de loin ceux qui m’ont le plus impressionsné et marqué. Et pour cause.

J’ai commencé à jouer au hockey à 6 ans pour les Royaux de Sainte-Foy. Peter Stastny était l’homme des Nordiques à ce temps-là. Quand j’avais 10 ans, je jouais au hockey (en patin) tous les soirs avec les 43 autres pensionnaires de mon école sur l’une de nos 3 patinoires extérieures. Après les douches, nous comptemplions tous nos cartes des Nordiques. Si soeur Françoise jugeait que nous avions été sage et que nous avions bien dit nos moultes prières quotidiennes, en éteignant les lumières du dortoire elle laissait la radio ouverte pour que nous puissions entendre la description des matchs des Nordiques. C’était à la voix d’Alain Crête que nous étions tous si attentif dans le noir. Si Joe Sakic comptait un but, nous pouvions entendre un tas de ti-gars qui ne dormaient pas encore crier :  YES !

En vieillissant, en passant du primaire au secondaire, mon expérience des Nordiques à changé.  De la voix nocturne intangible d’Alain Crête pour de vrai Joe Sakic et Mats Sundin en train bouger devant mes yeux ! C’est que notre directeur d’école du secondaire nous amenait voir les Nordiques de temps à autre pour nous changer les idées. Mes comparses pensionnaires et moi, ça nous rendait si heureux et fou à lier.

Merci encore au Père Boulé du Séminaire St-François pour ces sorties au Colissée de Québec qui auront culminé ma longue carrière de pensionnaire. Soit 7 ans de pensionnat. Comme les 7 saisons de Sakic passées avec les Nordiques.

LE MATCH DES ANCIENS ? AH, OUI J’OUBLIAIS.

LES ANCIENS NORDIQUES ONT GAGNÉ 6-5 SUR LES ANCIENS CANADIENS. UNE FOULE DE 11 109 SPECTATAEURS. NORMALEMENT, LE COLISÉE AURAIT DÛ ÊTRE PLEIN. EN PARTIE EN RAISON DU MANQUE DE PUBLICITÉ OU DE BUDGET DE PUBLICITÉ.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s