DIS-MOI CE QUE TU ABSORBES : JE TE DIRAI QUI TU ES !


POUR   ABSORBER   LES   NUTRIMENTS   DE   FAÇON   EFFICACE

L'eau est essentielle mais faut savoir quand l'utiliser comme allier !

Combien de fois vous êtes vous fait demander machinalement par une serveuse : « Vous voulez boire quoi ? » J’ignore le nombre de reprises ou j’ai causé un étonnement en répondant : « Absolument,  RIEN. Pas même un verre d’eau. MERCI ».   « Pas même un verre d’eau ?», est la réplique qu’on me sert à 99%.  Le 1% vient de la serveuse qui croit que je suis cheap ou qui ne s’est pas lavée les oreilles depuis que le Canadien de Montréal a gagné une Coupe Stanley et qui m’apporte quand même de l’eau , pensant ainsi s’assurer son « pour boire » !

L’IMPORTANCE DE NE PAS BOIRE AVANT, PENDANT ET APRÈS AVOIR MANGÉ

Les aliments choisis sont sains et frais. Les légumes sont croquants,  la viande est cuite juste à point et les épices dégagent un parfum qui vous fait saliver. Vous êtes prêt à manger.  Ne gâchez pas votre repas en buvant quoique ce soit ! Boire à l’un ou l’autre de ces trois temps peut grandement nuire à l’absorption des nutriments de vos aliments. C’est l’équivalent de jeter la moitié de votre repas à la poubelle ( dans ce cas, faudrait parler de toilette…mais, je ne m’aventure pas dans cette analogie).

Boire en mangeant peut réduire le nombre de nos nutriments à celui d'une repas au Mcdo. Ce qui peut faire réfléchir !

L’EFFET DE L’EAU OU DES BREUVAGES SUR LA DIGESTION

L’eau ou tout autre liquide qui arrive dans l’estomac dilue instantanément les sucs gastriques responsable de la digestion et de la transformation des aliments. La digestion de votre nourriture ne se faisant pas optimalement, votre foi ne peut que se contenter de ce qu’il reçoit pour en faire la distribution. Si vous venez de manger de la viande d’autruche et des légumes bio a 20$ et que vous avez englouti une bouteille d’eau provenant des glaciers de l’Arctique à 25$ la bouteille….aurait mieux valu de manger un Mcdo à 10$, là au moins ta nourriture est prédigérée et assimilée!

CONSEILS RÉALISTE

La médecine chinoise et certains entraîneurs recommandent de ne pas boire 1 heure avant un repas et d’attendre 1 heure après un repas. Ce qui, à mon avis, complique les choses lorsque l’on mange plusieurs petits repas au 3 heures…et qui fait sec longtemps.  Il serait raisonnable de s’en tenir à 30 minutes avant et 30-45 minutes après.  Par ailleurs, une ou deux petites gorgées «pour rincer tout ça», comme dirait le personnage incarné par Samuel L Jackson dans Pulp Fiction, c’est correct.

MAXIMISEZ VOTRE DIGESTION…EN BUVANT DE L’EAU !

Non, vous n’êtes pas attardés et arrêtez de vous frapper la tête. Boire un petit verre d’eau, 30 minutes avant, peut favoriser une meilleure digestion car l’eau, après un certains temps à « mariner » dans l’estomac,  devient un allier des sucs gastriques.  Pour ceux qui aiment se faire répéter les choses importantes : 30 minutes avant un petit verre d’eau, pas 5 minutes .

MANGEZ DES LÉGUMES : DIGÉREZ MIEUX VOTRE VIANDE

La viande demande beaucoup d’énergie à votre système digestif parce qu’elle difficile à transformer. La salade verte et les légumes amènent plus d’enzyme dans l’estomac pour s’attaquer à votre morceau de viande ou de poisson et ainsi en retirer les bienfaits.  Mangez-les une dizaines de minutes avant, soit comme entrée, et le tour est joué. Vos chers protéines et oligo-éléments iront  directement et encore plus facilement  là où ils doivent.

LA PROCHAINE FOIS QUE QUELQU’UN VOUS DEMANDE CE QUE VOUS VOULEZ BOIRE AVEC VOTRE REPAS, VOUS SAUREZ QU’ELLE GASPILLE DE L’ARGENT PAR LES TOILETTES CHAQUE FOIS QU’ELLE MANGE…SOYEZ PLUS INTELLIGENT ET DITES : « NON MERCI, JE NE BOIS PAS EN MANGEANT ! »

4 réponses à “DIS-MOI CE QUE TU ABSORBES : JE TE DIRAI QUI TU ES !

  1. Daphnée Gagné

    Très intéressant je comme sujet. Je vais lui repenser a deux fois avant de boire en mangeant et je vais utiliser les conseils suggérés.

  2. Isabeli Thibault

    Merci Gino! Ton texte est génial et merci pour les conseils. Tu vas droit au but, tu élabores bien tes propos… c’est facile et à la portée de tous. ciao.

  3. Annie-Claude Dubé

    Wow, vraiment tu m’apprends quelque chose là ! Souvent à la télévision, il répète toujours les mêmes conseils de nutrition que tout le monde connait ! Mais toi tu apportes de la nouveauté et tu pousses plus loin. En plus, tu es agréable à lire. Je vais aller lire d’autres articles de toi…. bye

    • Merci c’est gentil.

      Cette information est contredite par d’autres spécialistes mais beaucoup d’entraîneur et de nutritionniste conseil d’éviter de boire de grande quantité de liquide durant un repas. Il semblerait qu’un verre de vin peut aider la digestion….bref, le débat est encore ouvert et je devrais peut-être réécrire sur le sujet.

      Gino A. Vaillancourt
      dit Le Guerrier Moderne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s