LA FIÈVRE DU CANADIEN À …. QUÉBEC !

S É R I E S   É L É M I N A T O I R E S   LNH  2010

7e MATCHE, LE DESTIN SE MANIFESTERA CE SOIR !

La ville de Québec avec le entre autre le Château Frontenac

Québec, ville française en Amérique. Ville de résistants. Ville de hockey. Ville des Nordiques.

CAPITOLE DE QUÉBEC

Des centaines de partisans du Canadien de Québec seront témoins de l'histoire au Capitol.

Plus de 20 000 personnes iront voir la partie du Canadien au Centre Bell. Par esprit sportif, les frères Molson ont vendu à prix modique ces billets qui ont d’ailleurs pris preneur en 45 minutes ! La ferveur est tel chez les partisans que même Québec est dans le coup. Le Capitol de Québec reçoit dès 16h les partisans pour manger des repas de sportifs ( de la poutine, des ailes de poulet ) et à boire des rafraîchissements à base de houblon avant le début de la partie. Une sorte de tailgate de hockey des séries de la Coupe Stanley… à Québec !

Gilles Parent avait raison de mentionner en onde cet après-midi, qu’il aurait été impossible pour le Capitol de Québec d’organiser un tel party d’avant matche en 2000 ou en 2001.  Le départ des Nordiques était encore trop frais à la mémoire du peuple de Québec.

Nordiques de Québec

Les Nordiques de Québec

Maintenant, le temps passe. Certains ramolissent et 15 ans plus tard prennent maintenant pour le Canadien de Montréal et c’est correct. Les vrais n’ont pas changé de camps et restent loyaux au jadis clan des Stastny, Goulet, Sakic. Trop semble l’oublier mais les Canadiens de Montréal étaient nos ennemies jurés à Québec. Un ami proche de ma famille avait passé un petit séjour à l’hôpital après que le Canadien ait éliminé les Nordiques et mon père avait le moral en compote pendant des jours. Voilà à quel point nous détestions Montréal et sa dynastie surfaite. Quand nous sommes blessés par un ennemie, c’est difficile de prendre pour lui, même 15 ans plus tard.

Mais, comme je l’ai déjà mentionné, je serais très content que le Canadien gagne ce 7e matche. Ce serait super pour tous les partisans du CH et ça rendrait bien des gens du Québec heureux. Il y a un dicton qui va comme suit « Je me méfie des gens qui disent aimer le peuple et méprisent tout ce que le peuple aime. » Alors, je ne suis pas un fan du Canadien mais à ce stade-ci, je considère que Crosby et Malkin ont failli, qu’ils ne jouent pas comme des champions en titre et que le Canadien mérite de gagner cette série désormais historique. En plus,  c’est toujours plus agréable de prendre pour l’équipe underdog.

Si le Canadien l’emporte, non seulement ça va péter de partout à Montréal, mais là, et seulement là, nous pourrons parler d’un des meilleurs revirement dans le monde du hockey de la LNH. Dans mon livre, le retour des Islander de New York pour remporter une série avec un recul de 0-3, aucune victoire contre 3 défaites est dur à battre. Si ma mémoire est bonne, les Islander ont même gagné la Coupe Stanley par la suite.

Le Canadien de Montréal s’en va à la Guerre à Pittsburgh ce soir. Ce qui me fait penser à un ami qui est réellement au front. Je veux saluer le Capitaine Hugo Marcotte qui lui est à la Guerre en Afghanistan. P’l F.

Jaroslav Halak

HALAK,

Toi qui es dans les buts,

Que ton plastron soit sanctifié,

Que tes pads règnent,

Que ta vue ne soit jamais obstruée

À cinq contre cinq ou en désavantage.

Donne-nous aujourd’hui notre victoire en série.

Pardonne-nous nos huées

Comme nous pardonnons aussi à Melançon qui nous a offensés

Et ne nous soumets pas à… la défaite,

Mais délivre nous d’Ovechkin Crosby et Malkin.

Amen!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s