Jaroslav Halak le nouveau Patrick Roy ?

Jaroslav Halak, le sauveur du Canadien de Montréal !

Jaroslav Halak a éclipsé Carey Price et est devenu le gardien numéro 1 du Canadien de Montréal. Sa performance spectaculaire contre les Capitals de Washington avec 53 arrêts sur 54 tirs. Halak réécrit même le livre d’histoire de l’équipe avec cette prouesse.  Il ne fait aucun doute que si le Canadien de Montréal a un second souffle en moment, c’est que les joueurs savent qu’ils peuvent compter sur lui. Halak est un élément clé de la réussite du Canadien. Il a permis au tricolore de se rendre en quart de finale. Peut-être, avec la venue d’un 7e matche à Pittsburgh, il poussera le Canadien vers la demi-finale de la Coupe Stanley.

Patrick Roy a excellé pendant de longues années dans la LNH. 4 Coupes Stanley 3 Trophés Vézina

Gagner le trophé Vézina est un exploit. Le mériter à plusieurs reprises et rester parmi les favoris pour son obtention, c'est une autre histoire.

J’ai entendu des gens comparer les récentes performances de  Jaroslav Halak à celles de  Patrick Roy en 1986 alors qu’il a mena les Canadien de Montréal à la conquête de la Coupe Stanley. Quoique jadis, à l’époque où Joe Sakic faisait des tours du chapeau avec un bras dans le dos, j’étais branché sur le monde du hockey. Ce qui n’est plus vraiment le cas, je ne fais qu’écouter le hockey des séries éliminatoires. Mais rappelons nous ceque les cours d’histoire étaient censés nous apprendre : à mieux anticiper l’avenir et ne pas faire les mêmes erreurs. Cela étant dit, José Théodore a gagné le trophé Vézina en 2001. Depuis, pas grand chose. Il a eu une saison exceptionnelle, sans plus.

Jaroslav Halak arrive juste à temps pour les partisans du Canadien de Montréal. Eux qui n’ont pas vu de victoire dans les séries depuis le dernier film de Crocodile Dunde.  Les fans l’idolâtrent…il y a même des chansons remixées pour lui ainsi qu’une prière ! Une prière ! Mais une fois les séries terminées, que le Canadien gagne le 7e matche ou la Coupe Stanley,  Jaroslav Halak ne sera pas encore comparable à un gardien de but qui a gagné 4 Coupes Stanley, 3 trophés Vézina et qui est deuxième rang pour le nombre de victoires en carrière. Il lui faudra au moins 5 excellentes saisons avec des accomplissements plus significatifs que quelques soirées en feu devant le but avant de pouvoir qualifier Halak comme un des meilleurs gardiens de la LNH.





Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s