REMISE EN FORME PRINTANIÈRE 101 – 2/4

C  O  N  S  E  I  L  S      A  L  I  M  E  N  T  A  I  R  E   1 0 1

La perte de poids n’est pas évident pour plusieurs, voir la majorité des gens. C’est pourquoi, il existe un paquet de produits vous promettant la lune. Ne dépensez pas votre argent inutilement. Sachez que pour perdre un kilogramme de graisse, de masse adipeuse (masse indésirable!), il vous faut dépenser 7000 calories. C’est énorme. La remise en forme c’est  donc aussi changer certains aspects de notre alimentation et se munir de patience. Voici quelques conseils de base qui devraient vous aider pour perdre du poids et être plus efficace à l’atteinte de vos objectifs.


Les glucides se retrouvent partout ce qui engendre des changements majeurs dans nos habitudes alimentaires

1-RÉDUISEZ VOS GLUCIDES/ SUCRES

Il faut savoir que votre corps adore les glucides (hydrates de carbone), c’est ça première source d’énergie. Lorsqu’il en reçoit en trop grande quantité, il les mets en réserve pour plus tard. De là, ces petites rondeurs ! Si vous diminuez votre apport en sucre, votre corps puisera dans ses propres réserves pour ainsi affiner, lentement mais sûrement, votre silhouette. Concrètement ça veut dire d’éviter le pain, riz, pâtes, céréales, lait, les jus et le sucre en général.

*L’avoine ( sans sucres ajouté ) et les légumineuses ( lentilles, fèves etc.) contiennent des nutriments et des bons glucides qui jouent peu sur l’insuline et qui vous aideront à brûler des calories au repos car il sont très fibreux et demande beaucoup d’énergie à la digestion.

3) NE SURESTIMEZ PAS VOS DÉPENSES ÉNERGÉTIQUES

L’entraîneur de renommé mondial, Christian Thibaudeau, me disait que c’est pas rare de voir des gens prendre du gras après les premières semaines d’entraînement. C’est que les gens font un peu d’exercice ou d’une faible intensité et croient pouvoir se permettre plus de nourriture. Erreur. Pour se permettre une barre de chocolat de 300 calorie, il faut faire une heure intense de vélo. Pour dépenser votre Big Mac, il vous faudra environ 2h de vélo.

Un plat de légumes avec des oeufs à la coq, hmmm.

3- MANGER DES LÉGUMES ET MAIGRISSEZ

Pas besoin de vous expliquer les biens faits des légumes sur notre santé. En plus d’être bénéfiques, plusieurs d’entre eux comme le brocoli, les asperges, le chou-fleur nécessitent plus de calories à l’organisme pour les digérer que le nombre de calorie qu’ils nous apportent. Par exemple, 100g de brocoli contient 25 calories alors que le corps aura besoin de 80 calories pour en faire la digestion. C’est donc une dépense passive de 55 calories. C’est l’équivalent de 10 minutes de vélo à une intensité moyenne. Ce qui est pas mal après tout.

4-COUPER LES JUS  SUCRÉS

Plusieurs personnes constatent un perte de poids significative quelques semaines après l'élimination des calories liquides. Guerrier Moderne

Les jus et autres breuvages sucrés nous apportent aucun nutriment et beaucoup trop de calorie pour rien. Buvez de l’eau, de l’eau gazéifié, du thé,  du café noir (non, le café ne déshydrate pas – je reviendrai sur le sujet) pour étancher votre soif. Selon des études, les boissons sans calorie contenant des édulcorants ne causent pas de problème pour la santé si nous en consommons modérément ( jusqu’à concurrence de 17 par jour !). Donc, un boissons gazeuse ou un jus diète occasionnellement c’est correct.

*Le lait, quoiqu’il nous apporte nutriments et protéines, contient une bonne quantité de sucre. À boire avec modération. Le lait d’amende, plus cher, est une excellente alternative car il contient très peu de glucide…mais aussi peu de protéine.

5- DÉJEUNER DE ROI, DÎNER DE PRINCE, SOUPER DE PAUVRE

Un vrai déjeuner de Champion : full of protein !

L’idée derrière ce dicton est de prendre un bon déjeuner et de consommer de moins en moins de nourriture et de calories au courant de la journée.  Donc, il est préférable de manger les BONS glucides le matin et de privilégier  les légumes, les œufs, la viande ou le poisson le midi et en soirée. De façon général, il est mieux de ne pas manger après 19h-20h. Quoique cela peu dépendre du rythme de vie et des activités physiques de chacun. Si votre cours de judo ou votre séance mambo extrême se termine à 21h, manger des légumes et de la viande après reste optimal. Le GROS PLAT DE PÂTE à 22h, c’est à proscrire pour la perte de poids.

Garder en tête qu’il est impératif de manger le matin pour activer  votre métabolisme au maximum pour que votre fournaise fonctionne à plein régime.  Ne pas manger fera en sorte que vous brûlerez moins de calorie au repos car votre métabolisme basal et au minimum.

CONTINUER DE VOUS METTRE OU REMETTRE EN FORME ET JE VOUS REVIENS AVEC D’AUTRES CONSEILS PROCHAINEMENT.

QUESTIONS COMMENTAIRE ? Écrivez dans l’espace prévu à cette fin.

GM

Une réponse à “REMISE EN FORME PRINTANIÈRE 101 – 2/4

  1. Le lait? Personne ne devrait en boire sauf bien sur le vaux. Connaissez vous un animal qui bois du lait à l’âge adulte? Lait et gluten à proscrire. La viande rouge pas plus d’une fois semaine, surtout pas celle de supermarché bourré d’hormone et d’antibiotique. Je sais que vous serez pas d’accord avec moi mais bon, chacun ce qu’il vise, connaissez vous Patrick Baboumian homme le plus fort d’Allemagne en 2011 et végétarien?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s