Lucian Bute toujours champion IBF des super-moyens

Lucian Bute Champion IBF super-moyens Québec 2009 Andrade

Lucian Bute ne pouvait contenir sa joie après sa victoire sur Andrade. Photo Guerrier Moderne
Québec le 29 novembre 2009 – C’est au 4e round que Lucian  Bute a servi le coup fatal à Librado Andrade qui n’a pu se relever pour ainsi céder la victoire et dire au revoir à la ceinture des super-moyens IBF. 

C’est  dans un Colisée Pepsi survolté par près de 17000 spectateurs que le premier gala de boxe mettant en jeu un championnat canadien et deux titres mondiaux IBF a pris place hier soir à Québec.

Après une entrée spectaculaire de Lucian Bute et la prononciation de la célèbre phrase de l’annonceur Michael Buffer de HBO, c’était enfin le temps de passer à l’action. Les trois premiers rounds, quoique dominés par Bute, laissaient présager un combat plus long car Andrade encaissait bien et répliquait constamment aux attaques de Bute. Au quatrième assaut, Bute décoche une gauche à la tête d’Andrade qui tombe au tapis. Une fois au sol, il reprend ses esprits et fait même un clin d’œil à la caméra pour signifier qu’il est bien en contrôle. Quelques instants plus tard, Bute lui envoie une gauche au foie qui surprend Andrade et qui ne sera pas en mesure de se relever.

Je dois le dire honnêtement, ce soir Québec a été un meilleur public que Montréal – Howard Grant de Golden Boy

Lucian Bute et Librado Andrade : deux gentleman

 DSC02240 Librado Andrade de Golden Boy a livré un émouvant témoignage après sa défaite et n‘a pu retenir ses larmes devant la meute de journalistes. Il a donné tout le crédit à Buter avouant qu’il n’a jamais vu venir le coup au ventre dont il a été victime. L’arcade sourcilière gauche enflée, il a réitéré son rêve de devenir champion du monde un jour et qu’il se comptait chanceux de s’être rendu aussi loin dans sa carrière. Il avait un temps où je souhaitais la bienvenue aux clients du restaurant où je travaillais, je pensais jamais me rendre aussi loin dans la boxe a-t-il soutenu.  Bute se disait satisfait de sa performance et qu’il espérait maintenant avoir dissipé tous doutes dans l’esprit du public quant à savoir qui est le vrai champion. Questionné à savoir s’il était surpris d’avoir couché Andrade avec ce coup, le protégé d’Interbox a répondu que non parce qu’il a travaillé spécifiquement ce coup au corps durant deux mois. Les deux boxers se sont remerciés mutuellement et on pouvait sentir qu’ils se respectent énormément. C’était une conférence de presse très émotive à laquelle nous avons eu droit. Lucian Bute Librado Andrade Québec 2009

Bute et Andrade se sont donnés une sincère accolade imprégnée de respect  après la conférence de presse. Photo Guerrier Moderne

Stephan Larouche : Éric Lucas, Otis Grant et Librado Andrade !

Stephan Larouche a voulu souligné l’importance que Andrade a eu pour Bute et lui-même. Grâce à Librado, Lucian est aujourd’hui un bien meilleur boxer. Il y a trois personnes qui m’ont marqué dans ma vie : Éric Lucas, Otis Grant…et Librado Andrade a laissé tombé Larouche. 

 

Ali «The rush hour» Funeka volé
 Ali Funeka vs Guzman Québec
La déception et la colère se lisent facilement sur le visage de Funeka et de son entraîneur. Photo Guerrier Moderne

Le combat qui opposait le Sud-Africain Ali Funeka contre le Dominicain Joan Guzman pour la ceinture IBF des poids légers ne s’est pas soldé par le couronnement d’un vainqueur au grand dam du public. Tous parlait littéralement d’un vol, car si Guzman avait commencé le combat avec un aplomb remarquable, Funeka avait clairement gagné la majorité des rounds. Si ce combat est nul, alors je ne connais rien à la boxe s’est exclamé un journaliste montréalais sur la galerie de presse du Colisée. L’entraîneur de Joan GuzmanFuneka, Gary Shaw, a dit sensiblement  la même chose en conférence de presse. Je suis dans la boxe depuis 1976 et je suis un bon perdant. Par contre, je ne connais personnes ici ou aux États-Unis qui pensent que ce combat a été nul, a-t-il ajouté. Guzman, coupé et qui a saigné abondamment durant le combat et qui saignait encore durant la conférence de presse se disait prêt à combat revanche et il a même affirmé qu’il serait prêt à se battre contre Manny Pacquiao !

Pier-Olivier Côté champion canadien des super-plumes

Outre la finale tant attendue, nous avons pu voir deux autres très bons combats. Celui de Pier-Olivier «Apou» Côté qui a été couronné nouveau champion canadien des super-plumes. Côté s’attendait à finir rapidement son combat mais Jason Hayward l’a amené jusqu’au 10e round. Hayward n’a par contre jamais été en mesure de placer ne serait-ce qu’un bon coup à Apou.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s